Passion-OL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du club de football de l'Olympique Lyonnais. Rouge et Bleu nos couleurs, Passion-OL notre cœur.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pour ou contre la vidéo ?

Aller en bas 
+37
Zoul
Ali-69
Aulas26
Amo75
NicoOL
4everOL
Soninho
Mickaël
ben3
Elias
Abdelinho
clementdu1997
Johnson
Zens
Pierre
Paulo
Kev
NoFear2b
Kaiser
Romain
Gregcoupet66
Stephaninho
Roberto
Paquito
UneFille_enFormeDe_Fée
Sonny
Raphael
OL69
Adri
Mélanie
Caer
Luni
x.lain²!
AnahKhien
Neitsab
Nico'
lyondor
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Etes vous pour ou contre la Vidéo dans le Foot ?
Pour
Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 101121032150107786715676758%Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 1011210321501077867156769
 58% [ 33 ]
Contre
Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 101121032150107786715676742%Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 1011210321501077867156769
 42% [ 24 ]
Total des votes : 57
 

AuteurMessage
Mélanie
Müller Memory
Müller Memory
Mélanie


Féminin
Nombre de messages : 24655
Date d'inscription : 31/12/2006
Age : 34
Localisation : Nantes
Joueur(s) Préféré(s) : P.Müller - Cech - Van der Sar.

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:46

Bonne question. Je pense qu'au tennis ils pourraient s'en passer, d'ailleurs ils le font déjà sur terre battue maintenant les autres sports je ne connais pas.
Cela dit, le football est le sport populaire par excellence et pour que tout le monde puisse jouer dans les même conditions la vidéo n'est pas idéale. Et puis si on met la vidéo il faut définir des règles extrêmement strictes pour son utilisation, comme au tennis justement où chaque joueur n'a le droit de la demander que 3 fois par set. C'est hyper compliqué à mettre en place et pas indispensable à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Luni
Jean Fion
Jean Fion
Luni


Masculin
Nombre de messages : 16878
Date d'inscription : 04/04/2006
Age : 33
Localisation : Penn-ar-Bed
Joueur(s) Préféré(s) : J.Toulalan, R.Pires, D.Bergkamp, Tiago

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyDim 9 Oct 2011 - 16:10

C'est reparti Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Happy
Les motivés tapez vous les 21 pages y'a pas mal de pour et de contres déjà évoqués Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Jean_Fion
Mélanie
Müller Memory
Müller Memory
Mélanie


Féminin
Nombre de messages : 24655
Date d'inscription : 31/12/2006
Age : 34
Localisation : Nantes
Joueur(s) Préféré(s) : P.Müller - Cech - Van der Sar.

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyDim 9 Oct 2011 - 16:37

Si ceux qui n'ont pas encore donné leur avis ont envie de le faire ça serait sympa de repartir sur le débat Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
The Special One
The Special One
Mickaël


Masculin
Nombre de messages : 11904
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 30
Localisation : Niort
Joueur(s) Préféré(s) : Benzema, Lisandro, Trezeguet, Inzaghi, Balotelli,

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyDim 9 Oct 2011 - 22:04

Moi je suis contre la vidéo, ça ralentirait trop le jeu d'après moi. Toutefois je ne serais pas contre une partie de la vidéo, c'est pour savoir si le ballon a bien ou non franchi la ligne de but.
Revenir en haut Aller en bas
Elias
King OL
King OL
Elias


Nombre de messages : 11192
Date d'inscription : 29/05/2006
Joueur(s) Préféré(s) : Juninho

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyDim 9 Oct 2011 - 22:05

Non, pour cette situation, pour moi il faut, si on arrive a faire un système qui fonctionne, mettre une puce sur le ballon. Ca permet de savoir instantanément si le ballon est entré, contrairement a la video.
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
The Special One
The Special One
Mickaël


Masculin
Nombre de messages : 11904
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 30
Localisation : Niort
Joueur(s) Préféré(s) : Benzema, Lisandro, Trezeguet, Inzaghi, Balotelli,

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyDim 9 Oct 2011 - 22:08

Quand je dis vidéo c'est caméra infiniment petite placé dans l'arrête du but pour pouvoir clairement voir si la balle a franchie la ligne entièrement ou non. Ou sinon un système sonore ou les arbitres seraient avertis.
Revenir en haut Aller en bas
Elias
King OL
King OL
Elias


Nombre de messages : 11192
Date d'inscription : 29/05/2006
Joueur(s) Préféré(s) : Juninho

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyDim 9 Oct 2011 - 22:11

Le problème de cette vidéo, même infiniment petite, tu peux pas voir si le truc a franchi ou pas la ligne instantanément.
Revenir en haut Aller en bas
Kev
Yec’hed mat !
Yec’hed mat !
Kev


Masculin
Nombre de messages : 7934
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 31
Localisation : Lorient / Nantes
Joueur(s) Préféré(s) : Malouda, Toulalan, Lloris

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyLun 10 Oct 2011 - 7:05

Probleme de la puce, c'est que ca ne regle pas les probleme de hors jeu non siffle et autre fait e jeu contestable.
Revenir en haut Aller en bas
Elias
King OL
King OL
Elias


Nombre de messages : 11192
Date d'inscription : 29/05/2006
Joueur(s) Préféré(s) : Juninho

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyLun 10 Oct 2011 - 11:06

Oui, pour ça y'a un arbitre et c'est très bien comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Soninho
Administrateur
Administrateur
Soninho


Masculin
Nombre de messages : 11302
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 38
Localisation : LYON
Joueur(s) Préféré(s) : Anderson, Juninho, Essien, Benzema, Schelin, Cris,

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyMer 10 Oct 2012 - 7:53

Puisqu'on en parlait sur un autre topic je deterre celui ci. A mon avis c'est très compliqué de mettre la vidéo dans le football. Par exemple on ne peut pas comparer le football avec le rugby ou il y a beaucoup plus de temps morts et ou l'utilisation de la vidéo est moins nuisible au bon déroulement du match. Ensuite ce qui est compliqué c'est de savoir dans quelles circonstances on utilise la vidéo: vérifier les lignes, les hors jeux, les simulations, les tacles dangereux ... Une solution possible ce serait sans doute de faire comme au tennis et de donner à chaque équipe la possibilité de faire appel une fois à la vidéo lorsqu'elle se sent victime d'une injustice. Si l'arbitre s'est effectivement trompé l'équipe garde le droit de refaire appel à la vidéo sinon elle perd ce droit jusqu'à la fin du match. Cela aurait l'avantage de limiter le recours à la vidéo tout en permettant de ne pas limiter les situations ou l'on choisit de faire appel à la vidéo. Après on peut encore plus limiter en donnant à chaque équipe un certains nombre de challenges (comme au tennis) par compétition du genre 10 pour les 38 journées de ligue 1, 2 pour les 6 matchs du premier tour de ligue des champions.
Revenir en haut Aller en bas
4everOL
GoodGone
GoodGone
4everOL


Masculin
Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 30
Localisation : Abidjan-Côte d'Ivoire
Joueur(s) Préféré(s) : Juninho-Benzema-Lisandro-Essien-Diarra

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyMer 10 Oct 2012 - 11:58

Je suis contre perso.

Ca risque de ralentir le jeu et ça serait vraiment moche. Faut trouver autre chose vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Zens
Administrateur
Administrateur
Zens


Masculin
Nombre de messages : 7816
Date d'inscription : 20/05/2006
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Joueur(s) Préféré(s) : Fred et Grosso

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyMer 10 Oct 2012 - 12:24

Si des technologies nouvelles comme les puces ou les signaux sonores peuvent permettre de savoir immédiatement si il y a but, hors jeu etc...

Mais je suis archi contre qu'après un litige, on fasse continuer une action peut être pour des prunes et attendre un arrêt de jeu pour avoir l'avis de la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
NicoOL
Domenech au placard
Domenech au placard
NicoOL


Masculin
Nombre de messages : 4868
Date d'inscription : 31/03/2007
Age : 40

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyMer 10 Oct 2012 - 16:26

Citation :
Une solution possible ce serait sans doute de faire comme au tennis et de donner à chaque équipe la possibilité de faire appel une fois à la vidéo lorsqu'elle se sent victime d'une injustice. Si l'arbitre s'est effectivement trompé l'équipe garde le droit de refaire appel à la vidéo sinon elle perd ce droit jusqu'à la fin du match. Cela aurait l'avantage de limiter le recours à la vidéo tout en permettant de ne pas limiter les situations ou l'on choisit de faire appel à la vidéo. Après on peut encore plus limiter en donnant à chaque équipe un certains nombre de challenges (comme au tennis) par compétition du genre 10 pour les 38 journées de ligue 1, 2 pour les 6 matchs du premier tour de ligue des champions.

Pas d'accord.

Les défenseurs de la vidéo la veulent pour amener de la justice et limiter les erreurs d'arbitrage (ce que je trouve totalement contre-productif).

Ta solution pose un réel problème de justice. Admettons, une équipe a le droit de faire appel à la vidéo sur une seule action, on va partir de l'exemple d'une faute dans la surface de réparation non-sanctionnée. Tu es attaquant, tu t'estimes floué, tu fais appel à la vidéo, tu obtiens un péno et le transforme.

On part du principe que la vidéo n'est applicable que sur un nombre limité d'actions comme tu le préconises. Mais si dans la même action ou tu pars seul au but avant de te faire faucher, tu récupères le ballon de façon irrégulière, l'arbitre ne le voit pas et la vidéo n'est pas utilisable dans ce cas. Ca voudra dire que grâce à la vidéo applicable de façon limitée, tu bénéficieras d'un pénalty sur une action ou tu auras fait faute avant et ou la vidéo n'est pas permise, on te validera un but litigieux grâce à la vidéo, ou est la justice ?

Appliquer la vidéo sur toute les actions est impossible, sinon chaque match durerait 5h, l'appliquer de façon limitée et à la demande est injuste car elle ne relèvera qu'une toute petite partie des fautes non signalées, en conclusion, cet exemple seul permet de relever que la vidéo est totalement inapplicable dans le football.

Sans parler dans les détails des autres problèmes de la vidéo :

- l'image n'est pas parfaite : il existe une multitude de cas dans le football ou une image contredisait une autre en fonction de l'orientation de la caméra.


- création d'un football à deux vitesses : seul les grandes compétitions pourraient en bénéficier, une inégalité de plus, je pense qu'il y en a déjà assez

- destruction totale de l'identité du football : le football est un sport qui a (en partie) fait son histoire sur les erreurs d'arbitrages , RFA-Angleterre 66, la main de Maradona en 86, etc...

- le jugement arbitral est principalement basé sur l'interprétation, une image ne donne pas une vérité absolue : nous tous, quand nous regardons un match de foot avec des potes, même avec les ralentis, on est jamais d'accord sur les jugements de l'arbitre
Revenir en haut Aller en bas
Soninho
Administrateur
Administrateur
Soninho


Masculin
Nombre de messages : 11302
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 38
Localisation : LYON
Joueur(s) Préféré(s) : Anderson, Juninho, Essien, Benzema, Schelin, Cris,

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyMer 10 Oct 2012 - 17:59

Dans la solution que je proposais c'est les joueurs qui décident quand utiliser la vidéo et pour n'importe quel situation. Dans l'exemple que tu donnes rien n'empêche l'autre équipe de faire elle aussi appel à la vidéo pour vérifier la façon dont a été récupéré le ballon. Après afin d'éviter que le match dure 5h il faut limiter le nombre de possibilités de faire appel à la vidéo. Certes cette solution est loin d'effacer toutes les erreurs d'arbitrages mais elle permettrait d'une part de responsabiliser les joueurs qui auront une influence sur l'arbitrage en décidant ou non l'appel à la vidéo et d'autre part d'enlever de la pression à l'arbitre (pression qui est souvent à l'origine de mauvaises décisions comme on a pu le voir lors d'un récent Bastia-Troyes).
Revenir en haut Aller en bas
NicoOL
Domenech au placard
Domenech au placard
NicoOL


Masculin
Nombre de messages : 4868
Date d'inscription : 31/03/2007
Age : 40

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyMer 10 Oct 2012 - 18:45

Soninho a écrit:
Dans la solution que je proposais c'est les joueurs qui décident quand utiliser la vidéo et pour n'importe quel situation. Dans l'exemple que tu donnes rien n'empêche l'autre équipe de faire elle aussi appel à la vidéo pour vérifier la façon dont a été récupéré le ballon. Après afin d'éviter que le match dure 5h il faut limiter le nombre de possibilités de faire appel à la vidéo. Certes cette solution est loin d'effacer toutes les erreurs d'arbitrages mais elle permettrait d'une part de responsabiliser les joueurs qui auront une influence sur l'arbitrage en décidant ou non l'appel à la vidéo et d'autre part d'enlever de la pression à l'arbitre (pression qui est souvent à l'origine de mauvaises décisions comme on a pu le voir lors d'un récent Bastia-Troyes).

Mais le problème restera sans fin ! A partir du moment ou tu limites le choix à la vidéo, on aura toujours des fautes non sifflées, des hors-jeu non signalés etc etc...

La vidéo est censée être là pour apporter de la justice mais dans le cas ou on la limite, ça n'apportera rien car dans tous les cas, on ne saura pas si précédemment une faute n'a pas été sifflée. Un match de football est comme une histoire ou un film, chaque fait de jeu a un impact sur les faits de jeux suivants donc si certains faits de jeux sont faussés, c'est totalement incohérent d'appliquer la vidéo sur des faits de jeux suivants, soit on l'applique pour toute les actions (ce qui est impossible à gérer), soit on ne l'applique pas sinon ce ne serait pas juste et j'opte pour la deuxième solution.

D'ailleurs, tu trouveras ci-dessous un argumentaire de ma part que j'avais utilisé par le passé sur ce forum, tout est détaillé ci-dessous :





Citation :

La vidéo est inapplicable, injuste et n'as pas sa place dans un sport comme le football. Explications.....

Le football n'est pas un sport comme le rugby, la comparaison n'a pas lieu d'être, je rappelle qu'au rugby, le jeu s'arrête de toute façon après un essai, l'application pose déjà bien moins de problèmes.
Ce qui fait la force et la popularité du football est en grande partie
la fluidité du jeu et l'aspect collectif ainsi que les enchainements
dans le jeu et les instants décisifs, mettre la vidéo en place
nuirait de ce fait à l'autorité et l'arbitre et entrainerait un nombre
incalculable de réclamation de l'outil, des joueurs réclameraient
continuellement la vidéo.


Ils iraient même jusqu'à la
contester car même l'image ne met pas tout le monde d'accord, il suffit
que t'imagines une soirée ou tu regardais un match avec des potes, je
suis sûr que même avec l'image, vous avez souvent eu des débats car vous
n'étiez pas d'accord sur la signification de celles-ci.

Pour
prendre un exemple très concret, lors d'Angleterre-France à Wembley en
99, Anelka s'est vu refuser un but car il n'avais pas franchi la ligne
(après avoir touché la barre transversale). Les commentateurs de
TF1 de l'époque (en l'occurrence Thierry et Jean Mi-Mi) ont jugé le but
effectivement non valable alors que dés le lendemain dans le journal
Anglais Daily Express, les journalistes Anglais ont affirmé que le
ballon avait franchi la ligne
, exemple parfait qui démontre que
la vidéo ne met pas tout le monde d'accord, l'image n'est pas
infaillible et de nombreuses situations ou elle ne mettait pas tout le
monde d'accord l'ont prouvé (le but de Hurst pour l'Angleterre
en 66, le Liverpool-Chelsea en LDC de 2005, le France-Corée du Sud du
dernier mondial etc etc...).


D'ailleurs, à propos de ce fameux France-Corée du Sud, Barthez a déclaré dans l'équipe du 20 juin 2006 ceci : "On n'a pas le droit de s'en servir comme excuse, la vidéo couperait l'élan des actions", Viera a fait des déclarations similaires après le match.

Mais l'exemple le plus connu qui démontre la bêtise de l'arbitrage vidéo est bien celui de Brésil-Norvège durant la coupe du monde 98.
Pour se remettre dans le contexte, le mythique attaquant Norvégien
Tore-André Flo s'est vu accordé un pénalty suite à une faute du
défenseur Brésilien Junior Baiano (un tirage de maillot). 17 caméras étaient présentes ce jour-la et toutes démontraient que l'arbitre s'était trompé, ce
dernier s'est d'ailleurs fait lyncher par toute la presse sportive les 2
jours suivants qui le qualifiait de magouilleur (ce pénalty a entrainé
l'élimination du Maroc). Seulement voila, 2 jours après, la
télévision suédoise SVT a montré ses images (filmées sous un angle
différent) et celles-ci démontraient que l'arbitre avait bel et bien
raison, ce qui prouve que la vidéo n'est pas plus infaillible que le
jugement et l'appréciation humaine dans le football.



Après
ces quelques exemples, je te poserais une question, dans quels cas
voudrait tu qu'on fasse appel à la vidéo ? Deux cas de figures sont
possibles :

- Soit on l'utilise pour toute les actions ou
presques, dans ce cas-la, les matchs pourraient durer jusqu'à 180
minutes et de plus, on perdrait ce qui fait la richesse du football, sa
fluidité, sa réactivité et ses instants décisifs.

- Soit on ne choisit que quelques cas mais alors quelle hiérarchie va t'on accorder ? Quels actions choisira t'on ?


J'imagine
que la raison t'amènera à choisir le deuxième cas de figure, mais il y
aura de ce fait un véritable problème, mettons nous en situation, on va
admettre que la vidéo est possible pour le franchissement de ligne et
les fautes dans la surface :

Tu es milieu de terrain récupérateur
dans une équipe , moi je suis attaquant de l'équipe adverse. Je reçois
le ballon à 40 m du but, tu me fais un tacle glissé pour me prendre la
balle, la-dessus je te la reprend de façon irrégulière, l'arbitre n'as
pas vu et le jeu continu (la vidéo n'est pas permise pour ce coup). Je
file au but, je rentre dans la surface de réparation, tu me poursuis et
me fais un tacle assez flou. L'arbitre arrête le jeu et fait appel à la
vidéo, celle-ci m'accorde un pénalty que je transforme et marque.

Il
y a une injustice, j'ai fais une faute sur toi au milieu de terrain, on
n'a pu recourir à la vidéo et tu m'en refais une dans la surface de
réparation, ce qui amène le but, il n'y aurai donc jamais du y avoir but
étant donné le fait que j'ai récupéré le ballon de façon litigieuse,
preuve que la vidéo sur ce coup la est injuste et discriminatoire !
Imagine les polémiques que ça pourrait provoquer....

Autre exemple, on va prendre la vidéo dans le cas du franchissement de ligne :

Je
suis attaquant, je frappe le ballon, il touche la transversale et
touche la ligne, l'arbitre de ce fait arrête le jeu et fait appel à la
vidéo. Pas de problèmes, la vidéo démontre que le ballon n'est pas
rentré mais il y a un détail important : l'arbitre a arrêté le jeu alors
qu'un autre attaquant aurait pu reprendre le ballon dans le fond des
filets, l'action de jeu qui aurait pu amener un but est donc rompue, une
injustice et un sujet à polémique supplémentaire !

Voila, tout ce ci prouve bien que la vidéo n'est pas infaillible loin s'en faut, discriminatoire et injuste car inapplicable sur l'ensemble des faits de jeu (dans
le cas contraire, la durée d'un match serait multiplié par 2 d'après
une étude de Ian Reid et Andrew Zissermann). La-dessus il ne faut pas
oublier une autre chose qui a également de son importance, le
football avec la vidéo entrainera une discrimination entre pays,
compétitions et équipes (tous les stades n'auront pas les moyens pour
mettre en place cette technique)
et il ne faut pas oublier que l'erreur fait partie du jeu, la supprimer déshumaniserait totalement le football. Je ne parle même pas du risque qu'entrainera la vidéo sur l'atout essentiel du football : sa fluidité !
Revenir en haut Aller en bas
Kev
Yec’hed mat !
Yec’hed mat !
Kev


Masculin
Nombre de messages : 7934
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 31
Localisation : Lorient / Nantes
Joueur(s) Préféré(s) : Malouda, Toulalan, Lloris

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:10

Je pense qu'il faut faire quelques chose, parce que va expliquer a des joueurs qui se sont donnés a fond pendant 90min comment ils ont pu perdre a cause de l'arbitre. Mais après faut être réaliste pour l'instant aucune technologie ne peut remédier aux erreurs d'arbitrage.

-Caméra, la mise en place est impossible.
-La puce dans le ballon/sur les poteaux, ne réglera pas tout, si le but est hors jeu...
- 5 arbitres, on a pu voir que c'était pas très très fiable.
Revenir en haut Aller en bas
NicoOL
Domenech au placard
Domenech au placard
NicoOL


Masculin
Nombre de messages : 4868
Date d'inscription : 31/03/2007
Age : 40

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:15

Citation :
Je pense qu'il faut faire quelques chose, parce que va expliquer a des joueurs qui se sont donnés a fond pendant 90min comment ils ont pu perdre a cause de l'arbitre.
Oui, mais va expliquer à des joueurs qu'ils ont perdu car l'attaquant à croqué ou car le gardien s'est troué ou la défense, etc... etc...

L'arbitre est humain comme les autres joueurs, il fait des erreurs, point. Il n'existe aucun moyen pour qu'un attaquant ne croque pas, il n'en existera jamais aucun pour supprimer les erreurs d'arbitrage, c'est peine perdue et il faudra l'accepter !

Après, que l'arbitrage soit nul en L1, c'est vrai mais ce n'est pas une histoire de technologie, juste de niveau, l'arbitrage français n'est pas mieux ou pire que le niveau des joueurs de L1...

De toute façon, sur un championnat, ça s'équilibre à peu près. Dans 90% des cas, le classement à la fin de la saison reflète assez bien le niveau des équipes et pour le reste, c'est l'exception qui confirme la règle !
Revenir en haut Aller en bas
Kev
Yec’hed mat !
Yec’hed mat !
Kev


Masculin
Nombre de messages : 7934
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 31
Localisation : Lorient / Nantes
Joueur(s) Préféré(s) : Malouda, Toulalan, Lloris

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:31

C'est différent, quand c'est un joueur de ton équipe, tu as une certaine solidarité. La c'est un mec hors de ton équipe qui te fais perdre, c'est quand même différent.

Après concernant le niveau des arbitres, c'est sur qu'ils ne sont pas tous bon. Mais je ne sais absolument pas comment ils sont formés, si le règlement est précis ou laisse une grande part d'interprétation.... Donc je m'avancerai pas trop sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Amo75
Parisien
Parisien
Amo75


Masculin
Nombre de messages : 2558
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 94
Localisation : Canapé

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:57

Pour une chose : caméra sur la ligne : pour voir si le ballon est entré, pas trop compliqué, pas de perte de temps, c'est le minimum.

Car le Bordeaux Nancy il y a 2 ans.....
Revenir en haut Aller en bas
NicoOL
Domenech au placard
Domenech au placard
NicoOL


Masculin
Nombre de messages : 4868
Date d'inscription : 31/03/2007
Age : 40

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:04

Amo75 a écrit:
Pour une chose : caméra sur la ligne : pour voir si le ballon est entré, pas trop compliqué, pas de perte de temps, c'est le minimum.

Car le Bordeaux Nancy il y a 2 ans.....

Totalement injuste pour les raisons évoquées précédemment, injuste, inapplicable et surtout pas fiable du tout (cf mon post de la page précédente).

Je repose la question, si t'es attaquant et si ton but est validé grâce à cette technologie et si sur la même action (ou une autre, peu importe), tu récupères le ballon de façon litigieuse (moment ou aucune technologie vidéo n'est permise) et l'arbitre ne le voit pas, ton but sera injustement validé, vive la vidéo ! Totalement inutile...

EDIT : voir le débat ici : http://www.france24.com/fr/20100629-debate-france-24-arbitrage-video-football-coupe-du-monde

Les arguments pro-vidéos y sont totalement démontés...

D'ailleurs, je renvois tous les pro-vidéos à l'ouvrage suivant : "le match de football télévisé" de Jacques Blociszewski, tout ceux qui auront lu ce bouquin et qui défendront encore la vidéo après ça seront juste de mauvaise foi...
Revenir en haut Aller en bas
Amo75
Parisien
Parisien
Amo75


Masculin
Nombre de messages : 2558
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 94
Localisation : Canapé

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:15

L'arbitre ne doit pas se reposer sur la vidéo, la vidéo est là pour lui faciliter la tâche.

Si sur une action, comme tu le dis, l'arbitre ne siffle pas une faute qui aurait dû être sifflée, c''est regrettable, mais pour le moment, il n'y a pas de solution à ça, et ça sera quand même, assez rare. J'appelle cela un fait de jeu, sans la vidéo sur la ligne, l'action se serait dérouler de la même manière, et au final, à l'appréciation de l'arbitre, il y aurait pu avoir un but refusé injustement, car l'action aurait été "validé" par lui même du fait qu'il n'ai pas sifflé sur la faute en question.

Et sinon, je ne suis pas pro-vidéo, je suis ouvert à toute proposition raisonnable pouvant améliorer la qualité d'un match.

Il y a la même règle je crois au rugby ou l'on peut revoir si il y a essai ou non, et c'est pareil, si sur l'action de l'essai il y avait une faute auparavant.... Le même cas de figure en fait, et je pense que cette nouveauté a été appréciée par une majorité.

Edit pour ton edit : Je n'ai pas vu la vidéo, mais ce genre de débat existe partout, là tu as une vidéo qui te dit c'est pas bien because blablabla et ça donne raison à la personne, tu trouves une vidéo des pro-vidéo comme tu les appelles, qui vont te prouver le contraire..... J'essaye de me forger mon propre avis sur la question, je pèse le pour et le contre, les différents cas de figure, et j'en viens à la conclusion, que la vidéo sur tout le match, ce n'est pas possible, en revanche, sur la ligne, par les arguments que j'ai cité précédemment, pourrait être bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
NicoOL
Domenech au placard
Domenech au placard
NicoOL


Masculin
Nombre de messages : 4868
Date d'inscription : 31/03/2007
Age : 40

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:31

Citation :
Si sur une action, comme tu le dis, l'arbitre ne siffle pas une faute qui aurait dû être sifflée, c''est regrettable, mais pour le moment, il n'y a pas de solution à ça, et ça sera quand même, assez rare. J'appelle cela un fait de jeu, sans la vidéo sur la ligne, l'action se serait dérouler de la même manière, et au final, à l'appréciation de l'arbitre, il y aurait pu avoir un but refusé injustement, car l'action aurait été "validé" par lui même du fait qu'il n'ai pas sifflé sur la faute en question.

Ben non, ce n'est pas rare. Si tu as joué au foot, tu sais très bien qu'il y a plein de coups discrets portés lors des duos même sans se battre pour le ballon, sans parler des petits coups invisibles dans des duels aériens, etc...
Je pars du principe qu'on ne peut pas valider un but grâce à la vidéo sous prétexte de "justice" et en même temps ne pas se servir de la vidéo pour d'autres actions, c'est totalement incohérent et injuste ! Si ça se trouve, un attaquant qui bénéficie de la vidéo pour se faire valider un but aurait du se prendre un rouge avant, on en sait rien et rien que cette incertitude suffit pour ne pas accepter la vidéo selon moi.
Citation :

Et sinon, je ne suis pas pro-vidéo, je suis ouvert à toute proposition raisonnable pouvant améliorer la qualité d'un match.

Tu n'arriveras jamais à effacer l'erreur humaine, aucune technologie ne te le permettra. Encore une fois, sur une saison complète, les erreurs d'arbitrage s'équilibrent. Si ce n'était pas le cas, l'Espagne ne dominerait pas outrageusement le football mondial ou le Barça le foot européen.
Citation :


Il y a la même règle je crois au rugby ou l'on peut revoir si il y a essai ou non, et c'est pareil, si sur l'action de l'essai il y avait une faute auparavant.... Le même cas de figure en fait, et je pense que cette nouveauté a été appréciée par une majorité.

D'une part, le rugby n'est pas le football. Lorsqu'un essai est transformé (ou non), le jeu est arrêté de toute façon. Et en plus parlons-en de la vidéo au rugby ! Lors du match France-All Blacks de 2007, la vidéo a validé un essai qui n'était.... pas valable....

Je t'invites à relire les arguments que j'ai posté page précédente, les voici ci-dessous, j'aimerais également qu'au delà de l'aspect de la justice que j'ai évoqué (que la vidéo ne résous pas), j'attends des arguments techniques, comment on arrête le jeu ? Comment le relancer ? Que faire si la vidéo ne valide pas ? On annule une action de jeu potentiellement dangereuse ? Beaucoup de questions auxquelles aucun pro-vidéo (même dans le milieu du foot pro) n'a su répondre concrètement un jour.. Et là-dessus tu peux me faire confiance, ça fait des années que je me documente sur ce sujet, c'est un sujet que je maitrise sur le bout des doigts, j'ai jamais vu quelqu'un m'expliquer de façon cohérente comment faire concrètement.

La seule chose qu'on peut améliorer, c'est le niveau des arbitres et effectivement, à ce niveau-là, en L1, y'a du taff....

Ci-dessous, les arguments détaillés :



Spoiler:






EDIT : sur ce lien (je viens de le retrouver), une excellente ITW de Riolo qui explique mieux que moi l'aberration de la vidéo : http://www.chezlesgirondins.com/interviews/entretien-avec-daniel-riolo-2eme-partie/20080418390.html
Revenir en haut Aller en bas
Zens
Administrateur
Administrateur
Zens


Masculin
Nombre de messages : 7816
Date d'inscription : 20/05/2006
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Joueur(s) Préféré(s) : Fred et Grosso

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 8:38

Les arguments de NicoOL sont très justes. Notamment sur l’arrêt de jeu pour consulter la vidéo.

Après une puce sur le ballon et un signal sonore dès que le ballon sera rentré, je dis pourquoi pas? Après oui l'injustice d'une faute avant est inévitable mais si l'arbitre valide le but de lui même, on aura exactement la même chose.

Une application de la vidéo pourrait être lors des litiges, par exemples les bagarres générales où de toute façon, le jeu est arrêté, la vidéo permettrait de sanctionner les bons fautifs (exemple: Zidane Materazzi).
Revenir en haut Aller en bas
Luni
Jean Fion
Jean Fion
Luni


Masculin
Nombre de messages : 16878
Date d'inscription : 04/04/2006
Age : 33
Localisation : Penn-ar-Bed
Joueur(s) Préféré(s) : J.Toulalan, R.Pires, D.Bergkamp, Tiago

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 16:48

Je suis d'accord avec toi Nico mais je comprends pas ton point de vue au niveau de la vidéo sur la ligne de but.

NicoOL a écrit:
Je pars du principe qu'on ne peut pas valider un but grâce à la vidéo sous prétexte de "justice" et en même temps ne pas se servir de la vidéo pour d'autres actions, c'est totalement incohérent et injuste ! Si ça se trouve, un attaquant qui bénéficie de la vidéo pour se faire valider un but aurait du se prendre un rouge avant, on en sait rien et rien que cette incertitude suffit pour ne pas accepter la vidéo selon moi.

A partir du moment ou il a été défini que l'usage de la vidéo se limitait à cette utilisation, je ne vois pas pourquoi c'est injuste pour les autres actions. Ce qui c'est passé avant n'a rien à voir, comme tu l'as dit la vidéo n'est pas applicable dans le jeu, alors je vois pas pourquoi on en reparle. A partir du moment ou tout le monde part de ce postulat, personne n'ira gueuler si tu l'utilises de la seule façon applicable.

On peut utiliser la technique de la puce si tu préfères mais ce serait juste une question de principe, car caméra placée sur la ligne = % d'erreur nul, donc le résultat est le même qu'avec une puce.
Le truc c'est que dans ce cas précis, la vidéos est plus simple et moins couteuse à mettre en place.

Je partage ton point de vue sur tout le reste de ton argumentaire, mais là, je trouve que tu n'es pas assez ouvert d'esprit, trop braqué sur ta hantise de la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Jean_Fion
Zens
Administrateur
Administrateur
Zens


Masculin
Nombre de messages : 7816
Date d'inscription : 20/05/2006
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Joueur(s) Préféré(s) : Fred et Grosso

Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 17:27

Le problème de la vidéo sur la ligne de but, c'est que le jeu continue après que le ballon soit entré ou non.

Si on arrête le jeu pour voir la vidéo alors qu'un joueur allait reprendre le ballon et le mettre au fond des filets, on criera à l'injustice si le but est refusé. Exemple : le but de Fofana en Europa League, Ghezzal(il me semble) l'avait reprise et mis au fond. Admettons qu'on ait arrêté le jeu dès que le ballon ait été en passe de franchir la ligne et que la vidéo révèle qu'il n'est pas rentré, la reprise de Ghezzal n'aurait pas compté. Imagine le scandale...


L'argument repris dans l'ancien débat est qu'on laisserait l'action se terminer, donc en résumé condamner les joueurs à continuer une action qui a une chance sur deux de ne servir à rien, et ainsi tous les faits de jeu de cette action fictive seraient annulés (carton rouge, but adverse...). Mettons nous à la place des joueurs, jouer une action pour des prunes serait insupportable...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la vidéo ?   Pour ou contre la vidéo ? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre la vidéo ?
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-OL :: L'univers de l'Olympique Lyonnais :: Actualité :: Débats & Sondages-
Sauter vers: