Passion-OL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du club de football de l'Olympique Lyonnais. Rouge et Bleu nos couleurs, Passion-OL notre cœur.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Stade des Lumières (actus, photos chantier...)

Aller en bas 
+48
fleurydinallo
cavederson
Zoul
Zens
kévin.b
nails
Merlin
Sonny
Sleepy
Amo75
Kony
Soninho
Jéjé
Bustaze
sonnygoal
rameur3969
4everOL
Lugdunum
Réda
Kiwi
Ant
Frankiki
Toul'62
Mickaël
Paulo
Raphael
Luni
Léo
LaféeOdette
terryleterrible
lyondor
0nizuka
SuperNova
Romain
Caer
Abdelinho
Kev
Johnson
Akunamatata
Dexter
Roberto
Paquito
Ali-69
sebde69
ptit suisse
Elias
Arkias
Neitsab
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Toul'62
UltraGone
UltraGone
Toul'62


Masculin
Nombre de messages : 2828
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 31
Localisation : Longuenesse
Joueur(s) Préféré(s) : Toulalan, Gonalons, Gerrard, Lisandro, RVR

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyDim 21 Juil 2013 - 19:56

Lille paye 7,5M€ par an pour son grand stade.
Revenir en haut Aller en bas
Kev
Yec’hed mat !
Yec’hed mat !
Kev


Masculin
Nombre de messages : 7934
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 31
Localisation : Lorient / Nantes
Joueur(s) Préféré(s) : Malouda, Toulalan, Lloris

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyDim 21 Juil 2013 - 23:19

ptit suisse a écrit:
Sauf que le Grand stade de Lille n'appartient pas au LOSC tout comme le MMA arena du Mans. L'OL pourra tirer des bénéfices de son stade contrairement aux autres.

Comme Arsenal. Ils ont mis environs 10 ans a le rembourser et pouvoir enfin en profiter. Sauf que eux étaient deja dans une bonne situation économique et que l'Emirates etait plein chaque week end. 2 conditions que l'on ne remplit pas. Le stade va surement être plein au départ,  ca va être une attraction. Mais comment remplir un stade de 60k dans la durée,  qui plus est en France, lorsque l'on joue la 5 ou 6 places ?

Bref, moi ca me fait un peu peur cette histoire. J'espère vraiment me tromper mais la gestion actuel du club me rassure pas.
Revenir en haut Aller en bas
Caer
Lyon & Basta
Lyon & Basta
Caer


Masculin
Nombre de messages : 10182
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 30
Joueur(s) Préféré(s) : Benzema Juni Govou

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyLun 22 Juil 2013 - 10:32

Toul'62 a écrit:
Après ça ne veut rien dire, Lille avait du mal a remplir son petit stade de villeneuve d'asq et aujourd'hui le grand stade est correctement rempli. Un nouveau stade ramène du monde.

 Oui mais pendant combien de temps ? Les gens viennent voir un match dans le nouveau stade mais c'est pas pour autant qu'ils reviennent plus souvent qu'à Gerland
Revenir en haut Aller en bas
Toul'62
UltraGone
UltraGone
Toul'62


Masculin
Nombre de messages : 2828
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 31
Localisation : Longuenesse
Joueur(s) Préféré(s) : Toulalan, Gonalons, Gerrard, Lisandro, RVR

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyLun 22 Juil 2013 - 15:13

Je sais que moi qui habite à 1h20 en voiture de Lille avant je n'allais jamais à Villeneuve d'Asq parce que je ne savais pas où c'était et ça ne donnait pas envie parce que c'etait pourri. Aujourd'hui tout à été fait pour qu'on puisse y allé facilement. Résultat j'ai vu LOSC-MHSC la saison dernière et cette saison j'irais certainement voir la venue des gones.
Revenir en haut Aller en bas
Caer
Lyon & Basta
Lyon & Basta
Caer


Masculin
Nombre de messages : 10182
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 30
Joueur(s) Préféré(s) : Benzema Juni Govou

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyMar 23 Juil 2013 - 13:04

Je te parle des gens qui viennent régulièrement. Certains qui allaient à Gerland vont allez beaucoup moins souvent au nouveau stade et je les comprends vu où il est situé.
Revenir en haut Aller en bas
Zoul
BabyGone
BabyGone
Zoul


Masculin
Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Aqueducs

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyMar 23 Juil 2013 - 14:21

Ceux qui habitent à l'Ouest seront défavorisés, ceux de l'est seront favorisés, quelque part ça s'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Zens
Administrateur
Administrateur
Zens


Masculin
Nombre de messages : 7816
Date d'inscription : 20/05/2006
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Joueur(s) Préféré(s) : Fred et Grosso

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyMar 23 Juil 2013 - 18:29

Pas forcément, le stade de Gerland avait l’intérêt d'être à Lyon "intramuros", le stade de Décines sera quant à lui à environ 6 km de Lyon, donc forcément moins accessible pour les lyonnais.
Revenir en haut Aller en bas
Soninho
Administrateur
Administrateur
Soninho


Masculin
Nombre de messages : 11302
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 38
Localisation : LYON
Joueur(s) Préféré(s) : Anderson, Juninho, Essien, Benzema, Schelin, Cris,

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyMar 23 Juil 2013 - 18:36

Le Parc des Princes est quand même très excentré (sachant que Paris n'a pas la même taille que Lyon hein) et ça n'a jamais gêné personne.
Revenir en haut Aller en bas
Toul'62
UltraGone
UltraGone
Toul'62


Masculin
Nombre de messages : 2828
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 31
Localisation : Longuenesse
Joueur(s) Préféré(s) : Toulalan, Gonalons, Gerrard, Lisandro, RVR

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyMar 23 Juil 2013 - 19:29

Faut arrêter de voir le noir quand même. 6km franchement le mec il va pas crever, aujourd'hui tout le monde a sa caisse. Et il me semble qu'il va y avoir une ligne de métro qui sera construite.

Puis pour moi quand un mec va jamais au stade et après il y va 2 où 3 fois par an il y a une forme de régularité qui s'installe pour les occasionnels.. Un stade ce n'est pas que des supporters connaisseurs.. mais aussi des gens (famille,potes..) qui viennent passé un moment tranquille ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Zens
Administrateur
Administrateur
Zens


Masculin
Nombre de messages : 7816
Date d'inscription : 20/05/2006
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Joueur(s) Préféré(s) : Fred et Grosso

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyMar 23 Juil 2013 - 19:56

Il n'y aura pas de lignes de métro (du moins pas dans l'immédiat) mais une desserte du tram T3 qui selon les opposants sera insuffisante pour assurer la sortie des spectateurs.

Je pense pas que tout le monde ait sa caisse dans une grande ville comme Lyon. Les lyonnais utilisent plutôt les transports en commun ou les locations de voiture.

Je suis d'accord pour dire que les spectateurs occasionnels qui viennent quelques fois dans l'année ont parfois été une cinquantaine de fois au stade en tout, ce qui n'est pas négligeable. Et effectivement des personnes attirées par la modernité d'un grand stade peuvent tout à fait entrer dans cette catégorie.

J'ai toujours été contre ce projet du fait du cout énorme qui mettra beaucoup de temps à être amorti.
Un stade mal desservi et pas idéalement accessible.
Un stade de 58 000 places sur le modèle stade de France avec un 3e étage qui ne sera que rarement ouvert.
On ne sait pas où seront mis les supporters de kop. (ils ont coutume d'être en bas mais ce sera sans doute les places les plus chères)
Malgré la difficulté d'un tel projet, Gerland aurait pu être agrandi jusqu'à 50 000 voire 55 000 places, en effet seules les arches du stade de Gerland sont classées monument historique.

Mais maintenant que cela a été engagé, ce serait bête de faire marche arrière...
Revenir en haut Aller en bas
Caer
Lyon & Basta
Lyon & Basta
Caer


Masculin
Nombre de messages : 10182
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 30
Joueur(s) Préféré(s) : Benzema Juni Govou

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyMar 23 Juil 2013 - 22:27

Totalement d'accord avec Zens ! Déjà de chez moi à Gerland je prenais 40 mns en métro mais alors là jusqu'à Decines en tram j'imagine même pas. Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Wacko
Revenir en haut Aller en bas
Zoul
BabyGone
BabyGone
Zoul


Masculin
Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Aqueducs

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyMer 24 Juil 2013 - 10:27

Zens on ne va pas refaire le débat, Aulas a donné ses raisons et expliqué pourquoi il tenait à un projet dans du neuf et pourquoi il le faisait à Décines et pas à la place de l'ancien. Question de gros sous évidemment.

Son pari est risqué, il n'y aura pas forcément la foule à chaque fois, mais je pense que le seuil de rentabilité sera relativement bas du fait du nombre de loges bien supérieur, de la location des espaces de réception toute l'année pour les séminaires d'entreprise et donc la restauration, l'hôtellerie et les loisirs qui vont avec. C'est une source de financement pour l'OL de 12/13 millions garantis dès la première saison, je suppose qu'Aulas a fait ses comptes et qu'il s'y retrouvera bien à terme.

C'est un projet global qui demande de l'espace et que l'OL n'avait la possibilité d'autofinancer que dans certaines conditions bien précises (les plus values foncières) qui étaient réunies à Décines et difficilement ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Juteux à souhait...
Juteux à souhait...
Kiwi


Masculin
Nombre de messages : 7249
Date d'inscription : 09/01/2007
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence
Joueur(s) Préféré(s) : Juninho

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyMer 24 Juil 2013 - 10:58

Exactement, il faut saisir qu'il s'agit d'un projet bien plus gros qu'un simple stade.
Le but étant de faire venir du monde à tout moment, pas que les soirs de matchs.
Revenir en haut Aller en bas
Zoul
BabyGone
BabyGone
Zoul


Masculin
Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Aqueducs

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyMer 24 Juil 2013 - 11:08

Tout à fait, la France n'est pas une terre de foot, Lyon pas plus que les autres ville, Aulas a bien intégré qu'une réussite passait par la diversification des offres. Si on pouvait financer des clubs en France juste sur les revenus de la billetterie ça se saurait.
Revenir en haut Aller en bas
Zens
Administrateur
Administrateur
Zens


Masculin
Nombre de messages : 7816
Date d'inscription : 20/05/2006
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Joueur(s) Préféré(s) : Fred et Grosso

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyMer 24 Juil 2013 - 15:26

En gros, si le stade n'est pas rempli, tant pis on fera un complexe OLland type Disneyland. Je trouve cela tout à fait grotesque de faire autant de business dans des domaines qui n'ont rien à voir avec le foot... Surtout que les prolongations de lignes de tramway, bus voire à terme métro seront financées par le contribuable et pas forcément utiles en dehors des soirs de matchs, à moins que le public soit attiré par le "parc d'attraction" OLland....
Revenir en haut Aller en bas
Zoul
BabyGone
BabyGone
Zoul


Masculin
Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Aqueducs

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyMer 24 Juil 2013 - 15:50

Grotesque ? Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Blink 
Je ne vois pas en quoi organiser des séminaires d'entreprises ou des événementiels dans le stade est grotesque. Participer à la vie économique et insérer le club dans les entreprises locales c'est grotesque aussi ? Avoir un pétroriche ou un mafieux c'est moins grotesque ? Partir dans le ventre mou comme Bordeaux c'est plus enviable ? Soit on a la volonté de développer le club comme le Bayern ou Dortmunt le font, soit on se prostitue comme Paris ou Monaco, soit on accepte de plonger dans les profondeurs, des trois j'aurais vite fait mon choix.

Pour le tram j'aimerais savoir si tu as parfois l'occasion de traverser Décines, ou d'aller de Décines à Meyzieu, aux heures de pointe ?
Revenir en haut Aller en bas
Zens
Administrateur
Administrateur
Zens


Masculin
Nombre de messages : 7816
Date d'inscription : 20/05/2006
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Joueur(s) Préféré(s) : Fred et Grosso

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:02

Je vois pas en quoi il y a une participation aux entreprises locales; des visiteurs pourraient s'y rendre et encore... C'est surtout le grand complexe d'hotels, de bureaux, de boutiques officielles, zone de loisirs... Ce complexe n'est selon moi qu'une sorte de Disneyland lyonnais maquillé aux couleurs de l'OL...

J'ai déjà pris le T3 du fait qu'il passe à Villeurbanne, et effectivement il y a du monde, mais le grand stade aura sa propre desserte avec un T3 qui sera détourné du fait que les arrets du T3 se trouve trop loin du chemin de Montout où se trouvera le stade, cette desserte sera inutile en dehors, c'est un peu comme le T5 actuellement qui ne sert que les jours de salon eurexpo...
Revenir en haut Aller en bas
Amo75
Parisien
Parisien
Amo75


Masculin
Nombre de messages : 2558
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 94
Localisation : Canapé

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:19

Prostitution quand on a des actionnaires, lol.
Revenir en haut Aller en bas
Zoul
BabyGone
BabyGone
Zoul


Masculin
Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Aqueducs

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:28

Parce qu'il est prévu d'ouvrir les loges du stade toute l'année aux entreprises qui voudraient organiser des évènements ou des séminaires et qui profiteraient de la notoriété de l'OL pour faire venir des clients ou des collaborateurs; les boites sont friandes de cela et demandeuses. Ca se fait dans tous les grands clubs, et même à Clairefontaine, Aulas n'a rien inventé.
Revenir en haut Aller en bas
ptit suisse
GoodGone
GoodGone
ptit suisse


Masculin
Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 38
Localisation : Dans la surface

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptySam 27 Juil 2013 - 12:50

D'après JMA les travaux commenceront le 1er août. Enfin...
Revenir en haut Aller en bas
cavederson
Membre du Mois
Membre du Mois
cavederson


Masculin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 50
Localisation : Tassin

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyDim 28 Juil 2013 - 19:28

En fait, si on gagne contre Zurich, il démarre les travaux. Ca devrait pas être trop dur.
Je crois pas qu'il y aura beaucoup de monde au stade mardi.
Mais quoiqu'il en soit, il pourrait revenir en arrière, car pour l instant, le terrassement n a couté que 2 ou 4 millions d 'euro. Je crois qu'on a affaire à une bande de mégalomanes ultra malade de la finance qui ont des ambitions d un autre temps.
Si on regarde certains stade ( Grenoble, Nou Mestalla en Espagne, Stade de France sous utilisée et en deficit ), ce  chantier va ruiner le club et nous releguer en Ligue 2
Sauf si on recrute un nouveau Benzema....Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 499315 
Revenir en haut Aller en bas
ptit suisse
GoodGone
GoodGone
ptit suisse


Masculin
Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 38
Localisation : Dans la surface

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptySam 3 Aoû 2013 - 8:12

OL Land le fil rouge...

Pour les jeun's et les Oldschools voici l'histoire (déjà longue et pleine de rebondissement), commencé il y a presque 10ans, de la futur enceinte de l'OL.

Ce 31 juillet 2013 a valeur de symbole pour l'Olympique Lyonnais. Sur le site de Décines, le club rhodanien a lancé mercredi le chantier proprement dit de son futur Grand Stade. "On vise l'inauguration le 8 décembre 2015", a confie au Progrès le président Jean-Michel Aulas à l'issue du bouclage officielle du dossier de financement, le 27 juillet dernier. L'aboutissement d'un long combat procédurier. Durant six ans, le septuple champion de France a fait face aux nombreux recours des associations de riverains, opposés à un projet "OL Land" impliquant la construction d'un stade et d'une multitude d'équipements (parkings, hôtels, transports...). 


2004, un rêve nommé "OL Land"
Le concept d'"OL Land" est lancé en 2004. A la tête du triple champion de France en titre, Jean-Michel Aulas souhaite poursuivre le développement du club. Il émet l'idée de quitter un Gerland (41.000 places) devenu exigu au regard de ses ambitions européennes et de construire un nouveau stade au coeur d'un projet économique impliquant restauration, hôtellerie et loisirs. 


2007, les bases
Le 9 février, Lyon devient le premier club français à entrer en bourse. La société OL Groupe, créée en 1999, lève 93,7 millions d'euros et lance (enfin) le projet "OL Land". Quatre jours plus tard, l'OL annonce que Décines, petite ville dans la banlieue lyonnaise, a été choisie pour accueillir le futur complexe sportif des Gones. Le 9 juillet, le processus de révision du plan local d'urbanisme (PLU) de Décines s'ouvre. 


2008, le début des ennuis
Le rapport de la commission d'enquête se montre "défavorable" à l'action entreprise de réviser le PLU. Moins de deux mois après ce premier verdict, le commissaire-enquêteur revient sur son jugement et prononce un avis favorable "sous réserves". Face à tant de difficultés, Jean-Michel Aulas menace. "Si les travaux n'ont pas commencé dans deux ans, année de la Coupe du monde, je quitterai la présidence du club et partirai ailleurs. Si pour des raisons politiques et politiciennes, il faut mener mon projet ailleurs, je le ferai", prévient-il dans Le Progrès. Les associations de riverains s'offusquent et dénoncent des pressions politiques de la part de l'Olympique Lyonnais, sans fournir de preuves.  


2009, premières batailles judiciaires
L'association des Contribuables actifs de Lyon (Canol) publie, en mars, un rapport répertoriant l'ensemble des nuisances que causerait le projet "OL Land". Sans effet. Le 4 juin, la commission des affaires économiques rédige un amendement, dans le cadre du projet de loi sur le développement et la modernisation des services touristiques, rendant d'intérêt général la construction des enceintes sportives de l'Euro 2016 et donc celle du Stade des Lumières. Une semaine plus tard, Philippe Meunier (député UMP de l'Est lyonnais) fait rejeter l'amendement par une commission mixte paritaire, comme il l'avait fait en janvier avec un autre amendement visant à accélérer la construction du Grand Stade. Les financements sont gelés. 
En juillet, le Grand Lyon adopte une première révision du PLU. Quelques mois plus tard, elle est annulée, tout comme la délibération de la communauté urbaine, ouverte en juin 2007. Malgré cette décision, le maire de Lyon Gérard Collomb annonce une troisième procédure de révision pour janvier et la fin des travaux le 8 décembre 2013. On est loin du projet initial qui prévoyait une inauguration en 2010. 


2010, le PLU validé
La seconde enquête publique, pour la troisième révision du Plan Local d'Urbanisme de Décines, se montre défavorable, en avril, à la construction de la future enceinte. Le commissaire-enquêteur critique le choix du tramway comme seul dispositif de transport en commun et le recours à un financement public pour un projet privé. Une troisième enquête publique est alors programmée pour l'automne. 
Le 21 septembre, les opposants simulent la circulation des navettes un soir de match sur le site de Décines pour prouver le risque de congestion. Une action suivie, quatre jours plus tard, par une manifestation d'une centaine de personnes, dans les rues de Lyon, pancartes en main. Des protestations vaines puisque, le 30 novembre, les élus du Grand Lyon valident la révision du PLU. 


2011, le projet pour Vinci
Le 18 janvier, le club rhodanien dépose sa demande de permis de construire. Il espère voir les travaux commencer le 1er septembre avec toujours une livraison au second semestre 2013. En avril, l'OL obtient du Grand Lyon la cession de 318.935 mètres carrés de terrain pour 14,7 millions d'euros (TTC), soit 40 euros le m2 (hors taxes). Un mois plus tard, le projet est retenu par la Fédération Française de Football (FFF) parmi les neuf stades destinés à accueillir l'Euro 2016. Le 23 mai, "OL Land" se voit accorder par Chantal Jouanno, ministre des Sports, une Déclaration d'Intérêt Général (DIG), document indispensable à la réalisation de travaux nécessitant des investissements publics sur des propriétés privés. 
L'association "Canol" dénonce, en juin, le prix de cession "ridicule" des terrains. Elle estime, selon le marché, qu'ils valent 240 euros du m2, six fois plus que celui de vente. Le 26 juillet, Lyon révèle que le géant du BTP Vinci va se charger de construire le Stade des Lumières. Fin décembre, une nouvelle révision du PLU est adoptée après une évolution de la carte des risques sismiques. 


2012, les travaux commencent
Les évènements positifs s'enchaînent. Dès janvier, le préfet signe cinq déclarations d'utilité publique (DUP) concernant le tramway (T3), les accès routiers, l'aménagement d'un parking et la construction d'un échangeur. Le 3 février, le maire de Décines signe le permis de construire (acte validé plus tard par le tribunal lyonnais). Les travaux doivent débuter en mars. 
Plusieurs recours retardent le gros oeuvre et trois plaintes sont déposées, le 26 juin, pour dénoncer la validité de la DIG signée par le Ministère des Sports en mai 2011. Le 27 juillet, le tribunal administratif de Lyon les rejette. Malgré un financement non finalisé, les travaux débutent le 22 octobre avec le terrassement du terrain, préalable à l'installation des fondations du stade. La livraison de l'enceinte est repoussée à fin 2014. 


2013, projet bouclé, opposition vaincue
"OL Land" déraille à nouveau. Le 10 janvier, le tribunal administratif de Lyon annule "les décisions de signer les actes de vente, les promesses ou tous actes de toutes natures qui seraient la conséquence de la délibération" sur la cession des terrains de Décines à la Foncière Montout, filiale de l'OL, et stoppe les travaux. Ils reprennent un mois plus tard, quand les élus du Grand Lyon revalident la cession des terrains. Le contretemps est suivi d'un second. S'il repousse huit recours concernant des "opérations d'accessibilité au stade", le tribunal approuve la contestation de l'utilité publique d'une extension du tramway T3. 
La dernière péripétie remonte à mai. Le 31, le Conseil général du Rhône s'inquiète du montage financier du projet et retire sa subvention de 40 millions d'euros. En urgence, Jean-Michel Aulas clarifie la situation et convainc le Conseil de revenir sur sa décision, le 19 juillet. "C'est le dossier le plus difficile de ma vie d'entrepreneur", confesse le président lyonnais. Au lancement des travaux du stade, le 31 juillet, la livraison est prévue pour la 2e moitié de la saison 2015-2016... six mois avant l'Euro


Budget: 405 millions d'euros pour le Stade des Lumières
- 135 millions d'euros en fond propre 
- 112 millions d'euros de financement obligatoire 
- 136,5 millions d'euros de prêts (auprès de 11 banques) 
- 13,5 millions d'euros de revenus garantis (au constructeur) pendant la construction 
- 8 millions d'euros de location financière 


Les chiffres du Stade des Lumières :
- 58 000 places 
- 60 buvettes (600 mètres linéaires) 
- 106 loges - 6000 places VIP 
- 350 places pour les Personnes à Mobilité Réduite 
- 1 km de circonférence de parvis 
- 62.000 m² de toiture 
- 6678 places de stationnement 
- 5 terrains extérieurs et un demi-terrain couvert ainsi qu'une tribune pour les entraînements publics 
- 2 écrans géants de 72 m² 
- 1 musée 
- 35 évènements par an dont environ 26 matches de l'OL
Revenir en haut Aller en bas
Neitsab
AALLM !
AALLM !
Neitsab


Masculin
Nombre de messages : 10993
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 33
Joueur(s) Préféré(s) : Govou, Juninho, Anderson, Coupet

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptySam 3 Aoû 2013 - 12:34

http://www.flickr.com/photos/99763357@N08/sets/72157634881494625/
Revenir en haut Aller en bas
Soninho
Administrateur
Administrateur
Soninho


Masculin
Nombre de messages : 11302
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 38
Localisation : LYON
Joueur(s) Préféré(s) : Anderson, Juninho, Essien, Benzema, Schelin, Cris,

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyMer 11 Sep 2013 - 18:06

Lyon candidate ?

Le futur Grand Stade de Lyon, qui accueillera déjà plusieurs rencontres de l'Euro 2016, pourrait être de nouveau mis à contribution quatre ans plus tard. Selon l'AFP, la Fédération française de football a en effet proposé à l'UEFA la candidature de l'enceinte rhodanienne en vue de l'Euro 2020, qui se déroulera à travers toute l'Europe. Le futur stade de l'OL, dont la capacité sera de 58 000 places, ne peut prétendre qu'à accueillir des matches du premier tour et des huitièmes de finale.

Le comité exécutif de l'UEFA doit annoncer les villes retenues pour l'Euro 2020 ce mois-ci, alors que la date limite de dépôt des candidatures est fixée à ce jeudi. Plusieurs pays ont déjà fait acte de candidature, comme la Belgique avec Bruxelles, la Hongrie avec Budapest, la Suisse avec Bâle, la Grèce avec Athènes ou l'Allemagne avec Munich, susceptible d'accueillir la finale avec l'Allianz Arena (71 000 places).

L'Euro 2020 sera disputé dans 13 villes (une seule par pays), dont une accueillera à la fois les demi-finales et la finale. L'autre option est de recevoir trois matches de groupe, un huitième ou un quart de finale.

lequipe.fr
Revenir en haut Aller en bas
Zoul
BabyGone
BabyGone
Zoul


Masculin
Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Aqueducs

Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 EmptyVen 13 Sep 2013 - 10:35

Ca sera Paris et point barre, comme chaque fois en France, seule la capitale existe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Stade des Lumières (actus, photos chantier...)   Stade des Lumières (actus, photos chantier...) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stade des Lumières (actus, photos chantier...)
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grand Stade (Stade des Lumières)
» Fêtes Des Lumières
» Fêtes des Lumières 2007 [ Le topic ]
» Héberger vos photos
» Photos - Vidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-OL :: L'univers de l'Olympique Lyonnais :: Actualité :: Infos du Club-
Sauter vers: