Passion-OL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du club de football de l'Olympique Lyonnais. Rouge et Bleu nos couleurs, Passion-OL notre cœur.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Les Traboules de Lyon

Aller en bas 
+4
Loïc
PYRUS69
Nico'
Kony
8 participants
AuteurMessage
Kony
UltraGone
UltraGone
Kony


Masculin
Nombre de messages : 2591
Date d'inscription : 22/01/2007
Age : 37
Localisation : Lyon
Joueur(s) Préféré(s) : Sonny Anderson - Juninho

Les Traboules de Lyon Empty
MessageSujet: Les Traboules de Lyon   Les Traboules de Lyon EmptyVen 27 Juil 2007 - 13:35

Les Traboules

Les Traboules de Lyon Traboulepz5

Lyon


A Lyon, une traboule est un passage traditionnel qui permet de passer d'un immeuble à un autre. les traboules sont fréquentes dans le vieux Lyon mais beaucoup sont peu visibles ou fermées au public. Sur LyonTraboules, vous trouverez tout ce qu'il faut pour trabouler, et surtout découvrir un autre Lyon plus ancien à deux pas du centre ville.

Ce mot est uniquement lyonnais. Le premier qui l'utilise fut Nizier du Puitspelu, dans un journal, publié en 1894. En fait il ne cita que le verbe trabouler. Pour lui ce mot ne s'employait que dans l'expression "une allée qui traboule, une allée qui traverse". Le verbe trabouler vient de "tra" (trans.) et de "bouler" (rouler). Avant on pouvait "trabouler" de la place Comédie jusqu'à la rue Belle-Cordière.

Amable Autin, archéologue historien lyonnais, affirmait que le mot traboule viendrait de "trans-ambulare", "trans." (à travers) "ambulare" (parcourir) donc passer à travers. Il évoque tout à la fois un trajet raccourci et une idée de débrouillardise dans la connaissance des lieux.

Les Traboules de Lyon Imagesxp7



En résumé une traboule est une voie réservé aux piétons, souvent étroite
, débutant par un couloir d'entrée et traversant un ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre. Alors qu'un passage urbain est une rue également piétonne, couverte ou non mais situé entre les immeubles (ce peut être une galerie ou une ruelle).

Il est impossible de dater l'apparition des premières traboules. On sait seulement que les habitants de Lugdunum, au 4ème siècle, à la veille de l'effondrement de l'empire romain d'Occident, se virent dans l'obligation de se réfugier au bord de la Saône car les aqueducs ne fonctionnaient plus, en bas d'une colline qu'on appellera plus tard Fourvière. Les premières maisons construites de chaque coté des deux longues rues parallèles comportait probablement des passages conduisant de l'une à l'autre, et à la Saône ; elles étaient donc dotées de traboules. Mais cette hypothèse ne se base sur aucun document, juste un parchemin qui concerne mille ans d'histoire. Un puit commun, cour des Demeures, a conféré une importance aux premières traboules. Dans certains cas on pouvait accéder au puit soit par l'appartement du rez-de-chaussée soit par le couloir.

On peut aussi remarquer que quelques traboules peuvent avoir deux entrées différentes, une entrée noble et une entrée de service. Par exemple la traboule 24, rue St Jean, autour de la place Bellecour.

A la Croix-Rousse, les traboules sont issues de la construction des immeubles de canut.



Les Traboules de Lyon Shshxm8
Revenir en haut Aller en bas
Nico'
Haut-Savoyard
Haut-Savoyard
Nico'


Masculin
Nombre de messages : 23252
Date d'inscription : 21/07/2006
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
Joueur(s) Préféré(s) : Abily, Hegerberg

Les Traboules de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Les Traboules de Lyon   Les Traboules de Lyon EmptyVen 27 Juil 2007 - 13:54

J'en ai visité une l'année dernière.
Merci pour la description. Les Traboules de Lyon Smile
Revenir en haut Aller en bas
PYRUS69
GuignOL
GuignOL
PYRUS69


Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 08/10/2006
Age : 40
Localisation : VILLEURBANNE
Joueur(s) Préféré(s) : CAVEGLIA

Les Traboules de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Les Traboules de Lyon   Les Traboules de Lyon EmptyVen 27 Juil 2007 - 17:42

j avais entendu dire que ces traboules servait de passages pour la soie (acceder rapidement aux ateliers, eviter de mouiller le tissus en cas de pluie )
Revenir en haut Aller en bas
http://pyrusfunk69.skyblog.com/
Loïc
GoodGone
GoodGone
Loïc


Masculin
Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 02/11/2006
Age : 33
Localisation : 07

Les Traboules de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Les Traboules de Lyon   Les Traboules de Lyon EmptyVen 27 Juil 2007 - 17:58

Niconinho74 a écrit:
J'en ai visité une l'année dernière.
De même, avec le lycée pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Fredina
Cesc is Fab !
Cesc is Fab !
Fredina


Féminin
Nombre de messages : 4098
Date d'inscription : 22/02/2007
Age : 33
Localisation : Nantes
Joueur(s) Préféré(s) : Torres - Henry - Fabregas - Raul - Casillas - Pauleta - S.Ramos entre beaucoup d'autres :)

Les Traboules de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Les Traboules de Lyon   Les Traboules de Lyon EmptyVen 27 Juil 2007 - 18:11

Je connaissais pas du tout. Merci pour l'article Les Traboules de Lyon Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Cup-of-tea-et-tortilla.skyrock.com
Roberto
1977
1977
Roberto


Masculin
Nombre de messages : 10879
Date d'inscription : 27/10/2006
Age : 34
Localisation : Plexi
Joueur(s) Préféré(s) : Di Nallo Good, Sonny Better, Juni Best

Les Traboules de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Les Traboules de Lyon   Les Traboules de Lyon EmptyVen 27 Juil 2007 - 19:28

Impec' Nico, c'est du bon boulot, je n'ai jamais eu l'occasion nd'en visiter car ces quartiers c'est pas trop là où je vais mais si j'ai le temps je verrais si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-ol.com
Adri
Adribou
Adribou
Adri


Masculin
Nombre de messages : 17827
Date d'inscription : 21/01/2007
Age : 33
Localisation : LYON
Joueur(s) Préféré(s) : Lloris Silva

Les Traboules de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Les Traboules de Lyon   Les Traboules de Lyon EmptyVen 27 Juil 2007 - 21:34

J'en est visité ya quelque année , c'est sympa et plein d'histoire , pour tous les gens s'interessant un minimum a l'histoire , c'est trés enrichissant culturellement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Kony
UltraGone
UltraGone
Kony


Masculin
Nombre de messages : 2591
Date d'inscription : 22/01/2007
Age : 37
Localisation : Lyon
Joueur(s) Préféré(s) : Sonny Anderson - Juninho

Les Traboules de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Les Traboules de Lyon   Les Traboules de Lyon EmptySam 28 Juil 2007 - 8:59

Les Traboules de Lyon Dsc3235resizeresizexu9
Revenir en haut Aller en bas
Roberto
1977
1977
Roberto


Masculin
Nombre de messages : 10879
Date d'inscription : 27/10/2006
Age : 34
Localisation : Plexi
Joueur(s) Préféré(s) : Di Nallo Good, Sonny Better, Juni Best

Les Traboules de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Les Traboules de Lyon   Les Traboules de Lyon EmptyMer 1 Aoû 2007 - 6:55

*Traboules de la Croix-Rousse


7 rue Mottet-de-Gérando <> 8 rue Bodin
14 bis montée Saint-Sébastien <> 29 rue Imbert-Colomès
20 rue Imbert Colomès <> 55 rue Tables Claudiennes
30 bis rue Burdeau <> 17 rue René Leynaud (donnant sur le célèbre passage Thiaffait)
6 rue des Capucins <> 1 rue Sainte Marie des Terreaux
12 rue Sainte-Catherine <> 6 place des Terreaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-ol.com
Kony
UltraGone
UltraGone
Kony


Masculin
Nombre de messages : 2591
Date d'inscription : 22/01/2007
Age : 37
Localisation : Lyon
Joueur(s) Préféré(s) : Sonny Anderson - Juninho

Les Traboules de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Les Traboules de Lyon   Les Traboules de Lyon EmptyVen 21 Sep 2007 - 15:53

Les Traboules de Lyon Traboule1cl8

Les Traboules de Lyon Traboule2zr1
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
The Special One
The Special One
Mickaël


Masculin
Nombre de messages : 11904
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 30
Localisation : Niort
Joueur(s) Préféré(s) : Benzema, Lisandro, Trezeguet, Inzaghi, Balotelli,

Les Traboules de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Les Traboules de Lyon   Les Traboules de Lyon EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:30

Ah je les avaient fait avec mon oncle, c'est très sympa. D'ailleurs si je dis pas de bêtise il y a un resto turque ou un truc dans le genre dans l'un des passages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Traboules de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Les Traboules de Lyon   Les Traboules de Lyon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Traboules de Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CDF] Lyon la Duchère - Lyon (32e finale)
» [L1 28/10] PSG - Lyon
» [L1] ETG - Lyon (1-3)
» [CDF] Lyon - PSG
» [L1 23-03-08] Lyon - Psg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-OL :: L'univers de l'Olympique Lyonnais :: Histoire :: Ville de Lyon-
Sauter vers: