Passion-OL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du club de football de l'Olympique Lyonnais. Rouge et Bleu nos couleurs, Passion-OL notre cœur.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Entraineur-Manager] Claude Puel

Aller en bas 
+90
François-OL
Gaby
4everOL
Massilia57
Elias
Dexter
Paulo
vesti94
Kev
Abdelinho
Delgαdo™
SplitterOL
tomtomss
Gueshinho
forzalyonnais69
AnahKhien
yoyo79600
Neitsab
terryleterrible
Jéjé
Red-Luck
UneFille_enFormeDe_Fée
x.lain²!
M.Bastos
godfather Lucho's
Zens
NoFear2b
BOUBOUS
Roberto
Authentique Kaiser
Blackcat
Cristo69
Lyonnais_59
Bakboun
timotimazerty
Sonny Red
Arkias
Tiago 21
Pjanic.8
Lili
Daxou
Bob l'Eponge
natnet
Mickaël
allezlom
Raphael
Romain
Johnson
OnAiBaF
Juni57
-arno-
Sin
Adri
Caer
chiki
lyondor
Juninho Goal
Pierre
Stephaninho
Luni
Polol39
.iRf
Alexandrino69
MiniSchweinie
Benzema
kweeling
Delfine
Toul'62
juni
lyonnais1369
lohaime
OL69
cronosss
Kony
terry5401
oldspider
Ant
Junissimo
Kaiser
Kevom.
Steph
Nico'
fan-2-lyon
Paquito
Kiwi
Sonny
Miki
Mélanie
Frederico Chaves Guedes
Fondateur
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 28 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Ant
Allez, viens !
Allez, viens !
Ant


Masculin
Nombre de messages : 40705
Date d'inscription : 16/06/2006
Age : 34
Localisation : Suisse

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyMer 7 Avr 2010 - 20:56

En tout cas on peut dire qu'il nous donne de l'émotion [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
In R. Gardeiola I Trust !
In R. Gardeiola I Trust !
Raphael


Masculin
Nombre de messages : 18502
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 31
Localisation : Lyon
Joueur(s) Préféré(s) : Lloris, Boumsong, Réveillère, Gonalons, Juninho, Gerrard, Iniesta, Del Piero, Sidney Govouuu, Lisandro, Gomis, Balotelli et Eto'o

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:00

tu parles, moi je crois surtout qu'on aurais du mettre Pjanic d'entré et tout faire pour marquer, et après on fesait comme d'hab on attendait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-ol.com/forum
Sonny
Lloris powaaa !
Lloris powaaa !
Sonny


Masculin
Nombre de messages : 23966
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 38
Localisation : Sur Passion-OL
Joueur(s) Préféré(s) : Sonny Anderson et Ant le branlot!!

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:05

Pas dit que ça aurait marché... on peut refaire 100 fois le match au final c'ets degueulasse mais on est qualifié donc Puel a raison.

Si on avait prit ce second buts je l'aurait pourri [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Biggrin mais la on passe ça change tout. [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 592175
Revenir en haut Aller en bas
Roberto
1977
1977
Roberto


Masculin
Nombre de messages : 10879
Date d'inscription : 27/10/2006
Age : 34
Localisation : Plexi
Joueur(s) Préféré(s) : Di Nallo Good, Sonny Better, Juni Best

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:17

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 9782268063867FS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-ol.com
Sonny
Lloris powaaa !
Lloris powaaa !
Sonny


Masculin
Nombre de messages : 23966
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 38
Localisation : Sur Passion-OL
Joueur(s) Préféré(s) : Sonny Anderson et Ant le branlot!!

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:19

Roberto a écrit:
[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 9782268063867FS

c'est pour qui?
Revenir en haut Aller en bas
Caer
Lyon & Basta
Lyon & Basta
Caer


Masculin
Nombre de messages : 10182
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 30
Joueur(s) Préféré(s) : Benzema Juni Govou

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:55

Moi je trouve rien à redire sur la composition. Pjanic on le voit pas beaucoup et il manque de physique. Or, on a bien vu ce soir que le match a été très intense et Kallström est plus apte à ce genre de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Paquito
In Domenech I trust
In Domenech I trust
Paquito


Masculin
Nombre de messages : 14125
Date d'inscription : 22/07/2006
Age : 23
Localisation : Lyon
Joueur(s) Préféré(s) : Juninho

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:43

Je crois qu'il est temps de lui rendre hommage.
On voit clairement sa patte sur le 8ème et sur le quart. Une équipe de combattants qui repose sur une base défensive retrouvée. Et presque que des bons choix.
Revenir en haut Aller en bas
Zens
Administrateur
Administrateur
Zens


Masculin
Nombre de messages : 7816
Date d'inscription : 20/05/2006
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Joueur(s) Préféré(s) : Fred et Grosso

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 0:07

Paquito a écrit:
Je crois qu'il est temps de lui rendre hommage.
On voit clairement sa patte sur le 8ème et sur le quart. Une équipe de combattants qui repose sur une base défensive retrouvée. Et presque que des bons choix.

Oui il faut lui rendre hommage, en C1, il a fait mieux qu'Houiller, le Guen et Perrin mais n'oublions pas ce titre perdu et cette mauvaise passe en Novembre Décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Sonny
Lloris powaaa !
Lloris powaaa !
Sonny


Masculin
Nombre de messages : 23966
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 38
Localisation : Sur Passion-OL
Joueur(s) Préféré(s) : Sonny Anderson et Ant le branlot!!

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 1:24

Paquito a écrit:
Je crois qu'il est temps de lui rendre hommage.
On voit clairement sa patte sur le 8ème et sur le quart. Une équipe de combattants qui repose sur une base défensive retrouvée. Et presque que des bons choix.

C'est clair [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Thumbsup

Maintenant je pense que ça marche si bien en LDc car nous ne sommes jamais obligé de faire le jeu on peut jouer comme il faut, en L1 c'ets pas la même limonade et on ne gagnera jamais rien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Arkias
King OL
King OL
Arkias


Masculin
Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 28/01/2007
Age : 33
Localisation : Lyon
Joueur(s) Préféré(s) : Maloud', Juni,

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 2:04

Raphael a écrit:
tu parles, moi je crois surtout qu'on aurais du mettre Pjanic d'entré et tout faire pour marquer, et après on fesait comme d'hab on attendait.

Avec Gomis ça m'avait l'air clairement impossible... On a presque pas eu d'occas de but, certes nos joueurs on pas vraiment chercher à attaquer mais bon...

Très très risqué cette tactique là à ce niveau, bon ça à payer on a eu de la chance, en fait j'ai l'impression que la tactique Puel repose sur les exploit d'Hugo.

Autant face au Real on peut parler d'un bon coaching, même en phase de poules, mais là on c'est fait vraiment peur.
Mais bon encore c'est vrai que je voit pas trop quelle autre tactique Puel aurait pu faire... Sans attaquant de pointe de qualité [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Wacko
Revenir en haut Aller en bas
godfather Lucho's
Marseillais
Marseillais
godfather Lucho's


Masculin
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 41
Localisation : seine et marne
Joueur(s) Préféré(s) : Francescoli, Papin, Waddle, Gerrard, Kaka,Lucho,Pelé

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 7:30

Sonnygoal a écrit:
Paquito a écrit:
Je crois qu'il est temps de lui rendre hommage.
On voit clairement sa patte sur le 8ème et sur le quart. Une équipe de combattants qui repose sur une base défensive retrouvée. Et presque que des bons choix.

C'est clair [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Thumbsup

Maintenant je pense que ça marche si bien en LDc car nous ne sommes jamais obligé de faire le jeu on peut jouer comme il faut, en L1 c'ets pas la même limonade et on ne gagnera jamais rien comme ça.

Ouia enfin je veut pas dire mais hier pour vous qualifié vous avez fini sans attaquant pendant 35 minutes sur le terrain,je dirai très frileux,vous qualifié ok,mais sa marchera pas contre le Bayern ou le Barca.
Hier vous avez quand même fait un match horrible.
Revenir en haut Aller en bas
Authentique Kaiser
Marseillais
Marseillais
Authentique Kaiser


Masculin
Nombre de messages : 5529
Date d'inscription : 15/02/2007
Age : 42

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 7:34

un match horrible et contre un bordeaux en nette perte de vitesse depuis 4-5 matchs...
Revenir en haut Aller en bas
lyondor
King OL
King OL
lyondor


Masculin
Nombre de messages : 9971
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 31
Localisation : Vaulx en Velin
Joueur(s) Préféré(s) :

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 8:28

c'est la ligue des champions ça na rien n'avoir, bordeaux c'est transandé pour ce match et nous on avait qu'a défendre pour passer on allait pas créer du jeu et jouer le coup à fond !!

et bordeaux n'a cadré que 2 frappes le but et sur la claquette de lloris...
le ballon on leur à laissez mais il l'avait au millieu de térrain et le faisait tourner moi ça me vas.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
In R. Gardeiola I Trust !
In R. Gardeiola I Trust !
Raphael


Masculin
Nombre de messages : 18502
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 31
Localisation : Lyon
Joueur(s) Préféré(s) : Lloris, Boumsong, Réveillère, Gonalons, Juninho, Gerrard, Iniesta, Del Piero, Sidney Govouuu, Lisandro, Gomis, Balotelli et Eto'o

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 8:53

Disons que cette tactique c'est parcequ'on avait 2 buts d'avance. Heuresement en championnat ça n'est pas comme ça.

Moi je ne retournes pas ma veste (un Sonny [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Icon_big je rigole bien sur [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Smile ) je pense que contre Bordeaux ça passe mais contre une autre écurie on va s'en prendre 3. Après c'est clair que sans Lisandro c'est plus la même équipe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-ol.com/forum
Sonny
Lloris powaaa !
Lloris powaaa !
Sonny


Masculin
Nombre de messages : 23966
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 38
Localisation : Sur Passion-OL
Joueur(s) Préféré(s) : Sonny Anderson et Ant le branlot!!

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 12:16

Je retourne pas ma veste, j'ai flippé tout le match et je trouve que cette façon de faire été ultra risqué... si on prenez le second c'était finit vu qu'offensivement on était incapable d'en mettre un... alors ça a payer donc tant mieux mais bon c'ets pas terrible.... même comme ça a payé comme je dit, on ferme tous nos gueule et on savoure.
Revenir en haut Aller en bas
Paquito
In Domenech I trust
In Domenech I trust
Paquito


Masculin
Nombre de messages : 14125
Date d'inscription : 22/07/2006
Age : 23
Localisation : Lyon
Joueur(s) Préféré(s) : Juninho

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 12:38

Sonnygoal a écrit:
Je retourne pas ma veste, j'ai flippé tout le match et je trouve que cette façon de faire été ultra risqué... si on prenez le second c'était finit vu qu'offensivement on était incapable d'en mettre un... alors ça a payer donc tant mieux mais bon c'ets pas terrible.... même comme ça a payé comme je dit, on ferme tous nos gueule et on savoure.

En même temps, est ce qu'on avait les moyens de faire mieux sans Lisandro? Moi je trouve qu'on a joué comme il fallait.
On concède très peu d'occasions, Lloris touche pas le ballon avant la 85ème, Bordeaux n'a obtenu que très peu de corners et au final on a très bien coupé leurs actions. Après évidemment que c'est risqué mais on va pas passé en 1/2 de LDC en se balandant, y a que le barca qui est capable d'être sur de son fait.

D'ou on vient, aller en demi en sortant le Real et Bordeaux avec retour chez eux, c'est un grandissime exploit.
Revenir en haut Aller en bas
Sonny
Lloris powaaa !
Lloris powaaa !
Sonny


Masculin
Nombre de messages : 23966
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 38
Localisation : Sur Passion-OL
Joueur(s) Préféré(s) : Sonny Anderson et Ant le branlot!!

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 12:48

Bien sur t'as raison mais dans un sens c'ets assez moche de voir que sans Lisandro on est incapable de faire quoi que se soit a part serrer très fort les fesses [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paquito
In Domenech I trust
In Domenech I trust
Paquito


Masculin
Nombre de messages : 14125
Date d'inscription : 22/07/2006
Age : 23
Localisation : Lyon
Joueur(s) Préféré(s) : Juninho

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 12:51

Sonnygoal a écrit:
Bien sur t'as raison mais dans un sens c'ets assez moche de voir que sans Lisandro on est incapable de faire quoi que se soit a part serrer très fort les fesses [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Happy

Bah le résultat de l'aller joue beaucoup aussi. Là on ose accompagner aucune attaque de peur de laisser trop d'espaces après. C'était pas notre jeu d'aller de l'avant, ou alors faut être clairement supérieur. Il y aurait eu 1-1 à l'aller, on aurait jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
UltraGone
UltraGone
avatar


Masculin
Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 38
Localisation : Soyaux 16
Joueur(s) Préféré(s) : Cris, Djilla, Juni, Sonny, Licha

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:34

L’OL puélien… (Part I)

Voilà, c’est fait : Lyon disputera la première demi-finale de Ligue des champions de son histoire. Ce sera contre le Bayern Munich, les 21 et 27 avril prochains. C’était l’occasion de revenir sur l’artisan majeur, mme s’il n’est la seul, de cet événement bénéfique pour le foot français : Claude Puel. Souvent critiqué, plusieurs fois menacé, il a réussi, lui, là où tous ses prédécesseurs avaient échoué. Focus express et en deux parties sur le coach lyonnais.
A So Foot, on a toujours apprécié les entraîneurs qui bossent sur la durée. Voilà pourquoi on a toujours défendu Deschamps à Marseille et Puel à Lyon. Surtout quand ça allait mal pour eux et que d’aucuns souhaitaient voir leur tête rouler dans la sciure. Question d’éthique et de pragmatisme. Autrefois, on a méchamment et justement critiqué la L1 sur, entre autre, un point sensible : l’instabilité au poste de coach et la valse des entraîneurs virés selon le bon plaisir de dirigeants inconséquents… ou sous la pression des supporters. Du coup, il nous était impossible de « descendre » tel ou tel coach avant qu’il n’ait eu le temps de faire ses preuves. Or, avec Deschamps et Puel, on ne partait pas dans l’inconnu. Avant d’arriver à l’OM pour le premier, et à l’OL pour le second, on connaissait un peu leur profil d’anciens joueurs et d’entraîneurs ayant déjà beaucoup prouvé. Ce que beaucoup avaient oublié.

Mais, passons… C’est pourquoi on leur a toujours apporté notre « soutien critique » : malgré des articles parfois incendiaires sur leur style de jeu, leurs options tactiques, leurs choix de recrutement et les matchs dégueulasses, jamais on a évoqué leur départ. Ce soutien s’est décliné avec une série d’articles en faveur de Deschamps (voir « Le labo du Prof Deschamps I et II »…) et de Puel (« OL : la crise ? Quelle crise ? » et « Plaidoyer pour Claude Puel », l’an passé). Aujourd’hui, les résultat sont là : Didier Deschamps a apporté à Marseille son premier trophée depuis 17 ans (Coupe de la Ligue 2010) et Claude Puel est le premier entraîneur à avoir conduit l’OL en demies de Ligue des Champions… On reviendra une autre fois sur Deschamps et son OM revenu dans la course au titre (leader actuel de L1). Place à Claude Puel….

L’axe Aulas-Puel-Lisandro

Dans l’article « Plaidoyer pour Claude Puel », voici ce qu’on écrivait en mai 2009, au terme d’une saison « terrible » où Lyon ne remporterait aucun titre, un échec depuis longtemps sans précédent et qui avait terriblement fragilisé le coach Lyonnais au point que son départ fut évoqué : « En foot, tout peut arriver. Claude Puel peut gicler aujourd’hui ou demain. Un autre reprendra l’équipe en main et on verra bien. Reste qu’il serait intéressant sur au moins les deux saisons à venir de laisser Puel aux commandes. S’il parvient à devenir encore meilleur (tous les coachs progressent), au point de devenir le plus grand coach français actuel (ce que beaucoup voient en lui), alors Lyon pourrait revenir très vite au sommet. Aulas semble avoir misé sur Puel à long terme. Sauf échec patent pour cause d’incompétence au plus haut niveau (après tout, Puel n’est peut être que bon à coacher Lille), c’est un pari audacieux qu’on aimerait voir mené à son terme. Aulas-Puel seront-ils les Berlusconi-Sacchi français des années 2010 ? ». L’allusion à Berlusconi-Sacchi fait référence à la terrible défiance des joueurs du Milan AC envers les méthodes de Sacchi dès son arrivée à Milanello, en 1987.

Les mauvais résultats avaient plombé les relations entre le groupe rossonero et le tout nouveau coach, hyper menacé. Silvio Berlusconi avait alors pris lui-même les joueurs un par un pour bien leur expliquer que le boss c’était Sacchi et que ceux qui n’étaient pas contents pouvaient partir. La voie vers les succès futurs des Rossoneri était déblayée pour Sacchi… Idem pour Claude Puel : au soir de l’infâme Valenciennes-OL (2-0) du 2 mai 2009 qui éloignait dangereusement Lyon des places en C1 (avec une altercation musclée entre Puel et Fabio Santos à la mi-temps !), Jean-Michel Aulas avait poussé un gueulante dont il a le secret dans le vestiaire olympique, apportant son soutien au coach et en mettant les joueurs face à leurs responsabilités. Dans la foulée, l’OL battra Nantes et l’OM au Vélodrome (3-1) et arrachera la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions…

Aulas avait tenu bon. Faut pas déconner : c’était, entre autre, sur « suggestion » des joueurs lyonnais qu’il avait viré Perrin, la saison d’avant. Alors, là pas question de virer Puel au bout d’un an, comme ça, sur injonction capricieuse des joueurs. Certes, le malaise entre eux et leur coach avait été permanent et c’est Sydney Govou qui révèlera courageusement dans la presse les relations parfois « froides », parfois orageuses entre le groupe et l’entraîneur. Govou et Cris reconnaîtront aussi que Puel avait progressivement évolué vers plus de dialogue, plus d’écoute. Cette crise de printemps 2009 avec explication frontale et soutien du Président Aulas ont sans doute déblayé le terrain pour une saison 2009-2010 particulière au vu de la prise en main effective de Claude Puel sur son effectif. Prise en main grandement favorisée par l’arrivée à l’été du monstre Lisandro Lopez, un pur profil puélien… Entre le natif de Castres et l’Argentin, même exigence professionnelle poussée au maximum. Lisandro est aussi chien sur le terrain que l’était Puel, milieu défensif de Monaco (1979-1996). L’honneur, la grinta, la gagne : les deux hommes sont parfaitement synchrones là-dessus. Anecdote : Lisandro avait fait afficher dans le vestiaire lyonnais à Bernabeu, juste avant le match contre le Real, un texte traduit en français par Cris. Un appel à se surpasser, à laisser ses tripes sur le terrain et ne rien regretter. Un texte que Puel aurait pu signer…


Dernière édition par Pierre le Ven 9 Avr 2010 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
UltraGone
UltraGone
avatar


Masculin
Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 38
Localisation : Soyaux 16
Joueur(s) Préféré(s) : Cris, Djilla, Juni, Sonny, Licha

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:35

Le renouveau inattendu de 2010

Jusqu’à la trêve, Lyon a alterné entre le bon (Ligue des Champions) et le moins bon (championnat). Voire catastrophique : au soir de la dernière journée du 23 décembre dernier l’OL se fait taper à Gerland 2-1 par Montpellier et pointe loin, très loin de Bordeaux, à la 6ème place… C’est après le fameux stage en Tunisie, durant la trêve hivernale, que le groupe Lyonnais va se ressouder et entamer un parcours impressionnant et inattendu où il ne concèdera qu’une défaite à Marseille (2-1) en L1. Entre temps, l’OL a opportunément bazardé les deux coupes nationales… On a découvert au fil des matchs un Lyon new-look. Granitique. Moins séduisant que les années fastes mais terriblement efficace. Limite « boring OL »… Petit à petit, on a observé une évolution tactique intéressante, celle d’un bloc équipe disposé plus haut, parce que le groupe OL est tout simplement plus confiant en lui-même, moins frileux qu’en début de saison. Le match aller contre le Real à Gerland avait bluffé par son volontarisme et par son audace à jouer enfin tous les bons coups. Et puis l’OL puélien, ce sont aussi et avant tout des joueurs qu’on croyait « abattus » mais réveillés par la tornade Lisandro : Toulalan, Réveillère, Kallström, Cris, Lloris (faux gardien « angélique », mais vrai tueur), Boumsong, Delgado.

Mis à part Lisandro avec sa classe et son statut international reconnu, que des joueurs de devoir, redevenus en phase avec toujours cette volonté de chien que Puel, le joueur, dispensait à Monaco. C’est ce qui explique un peu la renaissance d’un Cris. Sa rage impuissante à voir le groupe se déliter depuis l’année dernière avait fatigué le vieux briscard lassé d’aboyer dans le vide. Depuis que l’OL remord à nouveau, il a rajeuni de 5 ans, impérial à Chaban Delmas. Ce n’est pas un hasard s’il est très proche de Lisandro, cet autre aboyeur providentiel. A la fin de chaque match, Cris donne sa plus longue accolade à l’Argentin…Mais, Attention, on n’est chez les Bisounours non plus : Govou (précieux et batailleur, mais frondeur) ou Bodmer, rétifs au moule puélien, quitteront vraisemblablement l’OL à la fin de la saison.

Parce que Puel ne transige pas. OK pour un peu plus de démocratie mais il entend toujours rester le maître à bord. Là aussi, il faut remonter à son passé de joueur pour comprendre la psychologie du bonhomme. Milieu rugueux qui ne lâchait jamais rien, donc, et modèle de professionnalisme (à 49 ans, il pèse aujourd’hui le même poids que lorsqu’il était joueur). Une mentalité de gagneur qui va loin. Anecdote…A Lille (comme à Lyon), il participe aux entraînements au milieu de ses joueurs. Un jour il met un tacle appuyé ponctué d’une bonne semelle à un de ses attaquants qui se plaint aussitôt vertement de la charge brutale. Claude Puel l’assassine froidement : « Relève-toi au lieu de chialer ! ». Sa rage de vaincre, Claude Puel la puise aussi dans son passé de jeune joueur à Monaco : il n’a jamais digéré les passe-droit accordés aux sénateurs de l’ASM qui le reléguaient sur le banc des remplaçants. Aujourd’hui encore, il ressasse parfois le souvenir cuisant des heures passées sur le banc à regarder des matchs où des coéquipiers en méforme étaient titulaires alors que lui piaffait d’en découdre sur le terrain. C’est ce qui explique les deux traits de gestion typiques de la méthode Puel : aucun privilège pour personne et confiance aux jeunes. Sur ce dernier point, inutile de rappeler tous les petits jeunes qu’il a lancés à Monaco, mais surtout à Lille, et récemment, donc, à Lyon : Gonalons est typiquement puélien…

SOFOOT
Revenir en haut Aller en bas
Sonny
Lloris powaaa !
Lloris powaaa !
Sonny


Masculin
Nombre de messages : 23966
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 38
Localisation : Sur Passion-OL
Joueur(s) Préféré(s) : Sonny Anderson et Ant le branlot!!

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyVen 9 Avr 2010 - 12:03

Un jour il met un tacle appuyé ponctué d’une bonne semelle à un de ses attaquants qui se plaint aussitôt vertement de la charge brutale. Claude Puel l’assassine froidement : « Relève-toi au lieu de chialer ! »

rock
Revenir en haut Aller en bas
Paquito
In Domenech I trust
In Domenech I trust
Paquito


Masculin
Nombre de messages : 14125
Date d'inscription : 22/07/2006
Age : 23
Localisation : Lyon
Joueur(s) Préféré(s) : Juninho

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptyVen 9 Avr 2010 - 12:40

L'article de SoFoot est très bon et résume bien Puel. C'est vrai que Gonalons est typiquement puélien, c'est pas un hasard si c'est lui qui est sorti.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
UltraGone
UltraGone
avatar


Masculin
Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 38
Localisation : Soyaux 16
Joueur(s) Préféré(s) : Cris, Djilla, Juni, Sonny, Licha

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptySam 10 Avr 2010 - 11:02

L’OL puélien… (Part II)

Deuxième partie sur le Lyon de Claude Puel, enfin parvenu à la première demi-finale de son histoire. Focus toujours sur la méthode Puel et retour sur un passé de joueur et d’entraîneur assez bizarrement occulté…

La mission essentielle de Claude Puel, à son arrivée à Lyon à l’été 2008, était d’assurer la transition entre l’OL d’avant et l’OL du futur. D’où le contrat long de 4 ans et la fonction d’“entraîneur général”, terme imprécis mais qui conjugué à la durée indiquait clairement un rôle proche du manager à l’anglaise qu’il occupait au LOSC. Parce qu’on a oublié que Puel était très bien à Lille et qu’il n’a consenti à en partir qu’à condition d’entraîner un plus grand club et avec des fonctions aussi élargies que chez les Dogues. Preuve de sa détermination et de ses ambitions. Le statut, la fonction, la hiérarchie : des notions très importantes pour celui qui a gravi un à un les échelons à l’ASM après sa fin de carrière de joueur en 1996. Trois ans avant de devenir coach de l’équipe première en 1999 mais en passant par le poste de préparateur physique (Puel est un dingue de préparation physique) puis celui d’entraîneur de l’équipe réserve. Le respect de la fonction chèrement acquise, voilà qui explique sa froide colère quand on lui parle imprudemment de démission… Pas question d’abdiquer. Ajoutez à ça un sens de la fidélité quasi indéfectible pour les clubs par lesquels il est passé (un club unique comme joueur de Monaco, de 1977, à 15 ans, jusqu’à 2002 en tant que coach puis Lille 2002-2008).

Sa force, il la puise aussi dans son palmarès. Un tableau de chasse conséquent que beaucoup ont eu tendance à oublier : 2 titres de champion (1982 et 1988 et deux coupes de France 1985 et 1991) avec Monaco en tant que joueur. Il a même disputé une finale de C2 en 1992 (stupidement perdue face au Werder Brême 2-0) et une demi-finale de Ligue des Champions en 1994. En tant qu’entraîneur, il a brillamment coaché l’ASM magnifique des Simone, Trézeguet, Barthez, Gallardo ou Giuly, sublime champion de France 2000. Un juste rappel pour ceux qui avaient zappé son passé européen de joueur ou qui ont cru qu’il avait été coach jamais titré… L’ASM 2000 pratiquait un football de rêve, certes différent de son style lillois ou Lyonnais, mais dans les trois clubs, un esprit toujours tourné vers l’offensive. Les six années passés à Lille ont aussi fait du club nordiste un actuel prétendant au titre. Un héritage dont Rudi Garcia ne contestera pas la richesse…

La gestion humaine

La saison passée, Puel a dû gérer la fin de la comète des années de gloire symbolisées par la présence du vieux capitaine Juninho. Un cas pas facile à gérer tant le Brésilien incarnait l’OL des 7 titres de champion. Mais Puel a dû trancher face à un leader charismatique mais déjà déclinant : pas de passe-droit pour qui que ce soit. Une position de principe qui enverra plus souvent qu’à son tour ce pauvre Juni… sur le banc. Au Vélodrome, en mai, il était remplaçant. Beaucoup y ont vu une humiliation infligée au Brésilien. Puel ne fonctionne pas ainsi : en souvenir de ses moments de joueur injustement passés sur le banc, seuls ne jouent que les meilleurs à l’instant T ! Les statuts, les rentes de privilèges n’existent pas. D’où parfois l’incompréhension devant son turnover qui n’épargne réellement personne… Autre cas délicat, la saison passée : Benzema. Petit génie de l’attaque mais dont le caractère ne cadrait pas vraiment avec le moule puélien. Voilà pourquoi il ne retiendra ni Juni et ni Benz à la fin de la saison, leur laissant le champ libre pour partir là ils voudraient. Le coach ira plus loin. Car passeront à la trappe : Kader Keita, Mensah, Fabio Santos et Grosso. Typique de l’esprit puélien, Grosso et son statut d’intouchable (comme pour Cris) : là aussi, pas de sentiments… D’où le choix risqué de faire venir le jeune Aly Cissokho, en lieu et place du sénateur et champion du monde italien (pas si mauvais non plus, il faut le dire). Soit un jeune affamé plutôt qu’un vieux guerrier repu que Puel avait essayé de piquer dans son orgueil en lui faisant tâter du banc. Donc confiance totale au petit Cissokho... mais avec fessée punitive mémorable pour “indiscipline” (début décembre, il s’était retrouvé en tribune à Lille, privé de match, pour avoir déclaré avant dans la presse qu’avec Puel, on faisait trop de physique et pas assez de ballon).

Cette saison, Puel fera monter aussi en grade les jeunes Taffer, Gonalons, Gassama (déjà utilisé l’an passé), etc. Mais le vrai pari, c’est Miralem Pjanic à qui il a confié, à 19 ans, les clefs de l’entrejeu lyonnais. Pari ambitieux et jusqu’ici pas toujours concluant. Mais il faut encore rappeler que Puel a commencé sa carrière pro à 17 ans et l’arrêtera à 35 : l’âge n’attend ni pour commencer trop tôt (Pjanic, donc) ni pour finir tard (Cris a 33 ans et jouera encore au moins, a priori, la saison prochaine). Et puis Puel défend ses choix jusqu’au bout avec parfois un sens du coaching qui depuis quelques mois lui donne souvent raison. Il lance Gonalons à Liverpool qui égalise à Anfield, et il titularise Pjanic à Bernabeu qui égalise à son tour contre le Real et qualifie l’OL. Plus important, la confiance constante accordée à Makoun, très souvent sifflé par le public de Gerland depuis l’automne. C’est pourtant Jean II qui plantera le but de la victoire à l’aller contre les Meringués… C’est d’ailleurs contre le Real qu’a peu à peu émergé l’OL nouveau, puélien. Avec un onze-type où chacun semble avoir trouvé ses marques. Après des phases d’expérimentations diverses, c’est la ligne d’attaque qui a enfin été stabilisée : Bastos à gauche, comme il aime (et non plus à droite), Lisandro dans l’axe (et non plus exilé à gauche pour servir Gomis !) et Delgado à droite (enfin arrivé à sa maturité). Signe incontestable de l’harmonie tactique qui règne entre les trois attaquants : les permutations Bastos- Delgado ou Bastos-Ederson sur les côtés, observée à Rennes (2-1) et à Bordeaux. Puel est aussi capable de trouvailles tactiques inédites, comme placer Toulalan en défense centrale. Avec succès…
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
UltraGone
UltraGone
avatar


Masculin
Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 38
Localisation : Soyaux 16
Joueur(s) Préféré(s) : Cris, Djilla, Juni, Sonny, Licha

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptySam 10 Avr 2010 - 11:03

L’OL puélien… (Part II)

Un parcours dans les temps

Avec la demi-finale de Ligue des Champions qui s’annonce, Claude Puel a fait basculer le groupe Lyonnais dans la Grande Aventure, celle du mois d’avril européen, un territoire jusque-là inconnu mais plein de promesses. Avec pareil défi aussi excitant à relever, il tient enfin ses troupes, désormais convaincues que l’OL renaît au bon moment à l’ambition. Le rêve pour tous les entraîneurs : les challenges nouveaux et élevés vont accentuer l’émulation entre joueurs. Il n’y aura que 11 places à distribuer et chacun sait qu’avec Puel, ce sont les 11 meilleurs qui joueront. Il est donc en train de façonner un OL qui lui ressemble vraiment, à l’image de Lisandro, une fois de plus. Lisandro et Puel parlent peu mais juste. La voix est basse, mais les propos très intelligibles. Le regard est franc. On retrouve cette attitude chez les taiseux comme Toulalan ou Lloris. Un mot sur Lloris… Pas de grand club sans grand gardien. Lyon ne s’est pas trompé en allant chercher Hugo à Nice. On savait que le jeune garçon était un talent prometteur mais son explosion au plus haut niveau (dans le Top 5 mondial ?) a quand même surpris. Claude Puel ne peut là aussi que se réjouir de la “chance” qu’il a eue d’avoir touché pareil atout dans son jeu.

Finalement, le “succès” européen de l’OL n’est pas sans rappeler le grand OM du début des années 90. Ce n’est pas l’OM flamboyant de 1991 avec des stars hyper talentueuses à leurs postes respectifs (Papin, Waddle, Mozer, Olmeta, etc.) qui a remporté la Ligue des Champions. Mais l’OM 1993, plus humble, plus travailleur, voire un peu moins doué (Deschamps, Boksic, Völler, Barthez, Eydelie, Sauzée). Idem pour l’OL 2010, a priori inférieur au grand OL de Juninho, Diarra, Essien, Malouda, Tiago, Wiltord et qui pliait le championnat quand bon lui semblait mais qui n’est pas allé plus loin que les quarts. L’OL puélien sent plus la sueur et l’abnégation. Il est même un peu truqueur et rosse (voir les 5 cartons jaunes à Chaban-Delmas et un Cissokho plus que limite). Pas très fair-play, mais il faut savoir ce qu’on veut : on loue souvent le “métier” et l’“agressivité dans le bon sens du terme” des joueurs des clubs étrangers en coupes d’Europe. Pourquoi Lyon devrait tendre l’autre joue ? Finalement, ce sont aussi deux coaches en apparence “ternes” qui ont marqué l’histoire de l’OL : Santini a apporté le premier titre de champion de France et Puel la première demie de C1 tant attendue… L’ensemble de l’alchimie concoctée par Claude Puel (mais aussi par Laurent blanc à Bordeaux) a permis au foot français de club de renouer avec les canons de l’excellence : gagner les matchs qu’on n’a pas le droit de perdre.

Voilà. On ne va déifier Claude Puel. Le jeu de Lyon est souvent loin d’être emballant et son parcours européen n’était pas le plus ardu (avec un Liverpool à la rue total cette saison, un Real trop présomptueux et encore en rodage et un Bordeaux malencontreusement privé de quelques cadres essentiels). Et puis l’OL puélien peut encore tout perdre en avril, gicler en C1 contre le Bayern et finir 6ème et non européen pour la saison 2010-11. Pas grave !... Claude Puel devra quand même poursuivre sa mission et effectuer une troisième saison, avec un groupe vraisemblablement bonifié, voire renforcé (Pjanic a intérêt de progresser…). C’est là qu’on pourra établir ou non (et toute proportion gardée !) la comparaison Berlusconi-Sacchi et Aulas-Puel. Mais dès les 21 et 27 avril, l’OL puélien pourrait bien brûler les étapes et retrouver Bernabeu fin mai. A suivre…

SOFOOT
Revenir en haut Aller en bas
Authentique Kaiser
Marseillais
Marseillais
Authentique Kaiser


Masculin
Nombre de messages : 5529
Date d'inscription : 15/02/2007
Age : 42

[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 EmptySam 10 Avr 2010 - 12:43

Marrant de s'etre fait limite insulter par vous à propos du parcours lyonnais en LDc et de lire dans ce même article, la même chose que ce que l'on disait....[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Happy
on etait soit disant pas objectif, mais une fois de plus, l'objectivité etait dans notre analyse....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Entraineur-Manager] Claude Puel   [Entraineur-Manager] Claude Puel - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Entraineur-Manager] Claude Puel
Revenir en haut 
Page 12 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 28 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Claude Puel
» [Entraîneur] Hubert Fournier
» [Ancien joueur] Claude-Arnaud Rivenet
» [Ancien Entraîneur] Gérard Houllier
» [Entraineur] Rémi Garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-OL :: L'univers de l'Olympique Lyonnais :: Histoire :: Anciens Joueurs et Entraineurs-
Sauter vers: