Passion-OL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du club de football de l'Olympique Lyonnais. Rouge et Bleu nos couleurs, Passion-OL notre cœur.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les occasions manqués

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Soninho
Administrateur
Administrateur
Soninho


Masculin
Nombre de messages : 11302
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 38
Localisation : LYON
Joueur(s) Préféré(s) : Anderson, Juninho, Essien, Benzema, Schelin, Cris,

Les occasions manqués  Empty
MessageSujet: Les occasions manqués    Les occasions manqués  EmptyMer 10 Juin 2015 - 9:41

Mercato : ces trois transferts manqués qui auraient pu faire changer l’OL de dimension

Que ce serait-il passé si Eto’o, Drogba ou Ronaldo avait porté le maillot de l’OL ? Personne ne peut le savoir, pourtant l’histoire aurait pu s’écrire avec eux.
Le mercato démarre tout juste et avec lui viennent espoirs et rumeurs. Toutes les offres ne peuvent pas se conclure, parfois par incapacité mais plus souvent par manque de volonté. L’histoire de trois transferts qui auraient permis, ne serait-ce que pour les futures reventes, de passer un vrai grand cap.

1. Cristiano Ronaldo
Imaginez un peu le tableau : Tony Vairelles échangé contre Cristiano Ronaldo. Ce n’est même pas l’OL qui l’a proposé, c’est le Sporting Lisbonne !

A l’issue d’une belle saison en prêt avec Bastia, Vairelles n’est pas spécialement voulu par Lyon. Pour lui accorder du temps de jeu, un club portugais souhaite le recruter : le Sporting. En manque de liquidités, il propose deux joueurs pour acquérir le Français. La suite, c’est Vairelles, interviewé par So Foot, qui la raconte le mieux : « Après ma bonne saison à Bastia, quand j’étais revenu à Lyon, Laszlo Bolöni a voulu me recruter. Il entraînait alors le Sporting Portugal. Lyon voulait un transfert, mais le Sporting n’avait pas d’argent, donc ils ont proposé un échange : deux joueurs dont un certain Cristiano Ronaldo, contre moi. Et Lyon a refusé. »

Quelques mois plus tard, d’un côté Vairelles ne joue plus et est vendu. De l’autre, Ronaldo participe à un match contre Manchester United et est recruté contre 17 millions d’euros. A seulement 17 ans…

2. Didier Drogba

Drogba a peut être un talent légèrement inférieur à Eto’o, mais l’OL est passé beaucoup plus proche de l’obtenir. En 2003, après quatre belles années à Lyon, Sonny Anderson refuse une prolongation qu’il trouve trop courte. Il préfère partir, laissant derrière lui un trou béant en attaque. Pour le remplacer, deux noms retiennent particulièrement l’attention des dirigeants : Pauleta et Drogba. Dès le début, le Portugais semble avoir une préférence pour le Paris SG.

Néanmoins, pour ce qui est de l’Ivoirien, l’affaire est bien avancée. A la lutte avec Marseille pour obtenir le Guingampais, l’OL suit depuis longtemps Drogba, c’est une fois de plus Bernard Lacombe qui le concédait, dans les colonnes de Lyon Capitale : « Bien avant qu’il signe à Marseille, j’étais en contact avec lui. Il y a un moment on aurait pu le faire signer puis après c’est devenu compliqué, car son agent c’était Pape Diouf (devenu depuis président de l’OM). J’ai été en Côte d’Ivoire, je lui ai emmené un maillot de l’OL, le numéro 9, avec son nom inscrit au dos. »

En 2003, l’attaquant est proche de signer à l’OL mais Jean-Michel Aulas ne se montre pas plus convainquant que son homologue Pape Diouf. Le président de Marseille était l’ancien agent de Drogba.

3. Samuel Eto’o
Le Camerounais est l’un des plus grands joueurs du continent africain. A minima, il est dans les plus beaux palmarès. Trois fois vainqueur de la Ligue des champions, trois fois champion d’Espagne, champion d’Italie, champion olympique en 2000, la liste est interminable. Si l’on excepte la CAN, Samuel Eto’o Fils n’aurait pas pu connaitre meilleure carrière. Néanmoins, tout s’est joué à peu de choses.

Après sa défaite en Ligue des champions contre le FC Porto, en 2004, l’OL se rend compte qu’il a besoin d’un attaquant. Interrogé sur le sujet par France Football, Bernard Lacombe avouait s’être tourné vers Samuel Eto’o, dont il adorait le profil : « C’est le plus complet et le plus talentueux de tous. Il a tout : la vitesse, la technique, l’anticipation et les deux pieds. C’est aussi un joueur qui est capable de faire marquer les autres. Les meilleurs exemples, ce sont les deux matches de la demi-finale de la Ligue des Champions de la saison dernière (2010) qu’il joue quasiment au poste d’arrière latéral avec l’Inter, face au Barça. Moi c’est un joueur que j’ai toujours adoré et que j’avais essayé de faire venir à Lyon, du temps où il évoluait à Majorque ».

Malheureusement, le Barça est passé par là, et l’OL n’a jamais pu profiter des talents de Eto’o.

olympique-et-lyonnais.com

Ces joueurs là n'aurait sans doute pas changé grand chose à notre palmarès car très vite les gros clubs se seraient jeté dessus en revanche pour la trésorerie ...
Revenir en haut Aller en bas
Zens
Administrateur
Administrateur
Zens


Masculin
Nombre de messages : 7816
Date d'inscription : 20/05/2006
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Joueur(s) Préféré(s) : Fred et Grosso

Les occasions manqués  Empty
MessageSujet: Re: Les occasions manqués    Les occasions manqués  EmptyMer 10 Juin 2015 - 21:12

Forcément il y aura toujours des regrets. Mais oui cela aurait pu aider au niveau trésorerie.

Des joueurs comme Essien, Tiago, Edmilson, Benzema, Diarra., Malouda, Abidal... ont fait des carrières dans des grands clubs après l'OL, le scénario aurait été surement le même.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les occasions manqués
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-OL :: L'univers de l'Olympique Lyonnais :: Transferts-
Sauter vers: