Passion-OL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du club de football de l'Olympique Lyonnais. Rouge et Bleu nos couleurs, Passion-OL notre cœur.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Mercato de l’OL que faut il retenir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zens
Administrateur
Administrateur
Zens


Masculin
Nombre de messages : 7816
Date d'inscription : 20/05/2006
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Joueur(s) Préféré(s) : Fred et Grosso

Mercato de l’OL que faut il retenir ? Empty
MessageSujet: Mercato de l’OL que faut il retenir ?   Mercato de l’OL que faut il retenir ? EmptyVen 6 Sep 2013 - 16:24


Un mercato very low cost

Nous sommes le 2 septembre en soirée, le temps passe, y aura-t-il une dernière recrue à débarquer entre Rhône et Saone? Les gones aimeraient y croire mais cela fait longtemps qu’il n’y a plus d’espoir quant à un grand coup de la part de JMA… Les douze coups de minuit sonnent ! Sans surprise, l’OL se contentera de son « mercato very low cost » :à peine 3 M déboursés pour une recette de près de 25 M (peut être plus avec les bonus) . 

Les supporters avaient encore en mémoire le mercato de l’an dernier, déjà low cost mais avec tout de même quelques millions déboursés, notamment sur Mvuemba et Monzon. Mais cette année, les difficultés financières semblent avoir eu raison des ambitions sportives de l’OL

Une vague de départs 

Le départ de Lovren vers Southampton pour 10M a réjoui les supporters. La défense ne semblait pas affaiblie par ce départ et l’OL empochait une belle somme. Malgré tout ce joueur laisse tout de même un sentiment d’inachevé. Lovren a été un temps le patron de la défense à côté d’un Cris vieillissant au point d’être suivi par Barcelone. Il était l’un des seuls joueurs à s’épanouir sous l’ère Puel mais sous l’ère Garde, une baisse de niveau ainsi que les blessures et suspensions à répétition en ont progressivement fait un indésirable. Il était alors impensable que l’OL décline une telle offre.
Autre départ controversé : Martial, un jeune joueur qui n’a rien montré dans l’équipe une de l’OL mais considéré comme un crack par les observateurs. Il était néanmoins difficile de refuser 5M pour une CFA recrue. Regretterons-nous ce joueur un jour ? Seul l’avenir nous le dira. 
Enfin Fabiàn Monzon, unanimement désigné comme une erreur de casting du dernier mercato, a été revendu 3.2M (à Catane). Une somme correcte au vu de la saison cauchemardesque de l’argentin.

D’autres départs ont été en revanche plus malheureux, celui de Bastos vers le Qatar en est le parfait exemple. Un joueur à la technique hors du commun  mais jugé trop irrégulier a été bradé pour 4.5M, une bouchée de pain par rapport à la somme investie à l’époque (18M).
De même pour Licha : on savait Lisandro était clairement en perte de vitesse à Lyon et qu’il avait plus d’une fois clamé son envie de partir .La destination (Al Garafha au Qatar) est en revanche plus surprenante, signe peut être qu’il commence à fatiguer et qu’il aspire à une retraite précoce. Les 6 M glanés sont limite anecdotiques quand on pense à la perte de ce grand attaquant. Meilleur joueur de ligue 1 dès sa 1ere saison, il aura réussi l’exploit de faire oublier Karim Benzema. 
Enfin, on peut citer Réveillère : considéré comme le dernier dinosaure (avec Vercoutre) des grandes années lyonnaises. « Antho » aurait sans doute préférer prolonger l’aventure après dix saisons d’une régularité exemplaire. Mais le club, désireux de séparer de ses derniers gros salaires, en a décidé autrement.

On l’a compris, le staff olympien a pour objectif de faire table rase de l’ère Puel et des joueurs recrutés à l’époque. Les deux derniers survivants sont Gomis et Briand, mais à quel prix sont ils restés ?… JMA pensait récupérer une belle somme de ces deux transferts, notamment celui de Gomis. Mais les deux joueurs ont été mis à pied du groupe lyonnais et ont subi un traitement médiatique assez dédaigneux de la part du club. Revanchards, Briand et Gomis ont écarté les offres des clubs sollicités par le président lyonnais, visiblement décidé à se séparer de ses indésirables. Après de nombreux refus, les deux joueurs ont été réintégrés au groupe à contrecœur et devraient partir gratuitement dans les prochains mois. Un échec de taille pour Aulas et Garde qui ne savent pas quel sera leur rendement, un retour en forrme ne serait néanmoins pas de trop au vu des résultats décevants de l’OL en ce mois d’Aout.


Un mot sur le départ de Yatarra à nouveau prêté (à Angers) au vu des retours de Gomis et Briand. Le guinéen ne semble pas vraiment faire partie des plans de Garde, mais l’entraineur veut sans doute garder un œil sur ce joueur qui va entamer son 3e prêt en 3 saisons. Enfin Maxime Blanc, Harry Novillo ou encore Sébastien Flochon n’ont pas été prolongés, on leur souhaite une bonne continuation dans leurs nouveaux clubs.

Quelques arrivées sans éclat

Deux latéraux ont débarqué sur les rives du Rhone,  Le camerounais Henri Bédimo et le portugais Miguel Lopes. Si l’arrivée du latéral chevronné de Monptellier semble être une bonne affaire (environ 2M), celle du portugais laisse plus de doute. Prêté à Lyon pour un an sans indemnité, Miguel Lopes a été choisi par défaut et son niveau est assez incertain. Les supporters auraient sans doute préféré le latéral sochalien Sébastien Corchia mais les dirigeants du FCSM se sont montrés trop gourmands quant à la vente du lionceau. Il faudra encore attendre au moins un an avant qu’il ne devienne un lion…  Enfin on notera l’arrivée de l’ailier valenciennois Gael Danic (0.8 M).  Bon joueur de ligue 1, le joueur rejoint la capitale des Gaules pour s’offrir un dernier challenge. Aura-t-il le niveau pour un club comme l’OL ? Rien n’est moins sur… Pour preuve, on commence déjà à lire des phrases du genre : « au pire il apportera toujours son expérience »…

Bilan du mercato de l'OL 2013/2014

la principale satisfaction de ce mercato, c’est bien sur a recette récupérée par l’OL. En ces temps de disette financière, ce mercato constitue un beau pactole. Le revers de la médaille est évidemment sportif, l’OL perd en qualité d’équipe et en profondeur de banc (notamment en attaque) . Par ailleurs, la mise à pied de Briand et de Gomis a ligué ces deux joueurs contre l’OL et de ce fait, nous n’avons aucune certitude quant à leur rendement sur le terrain. Un problème des plus préoccupants au vu des carences offensives de l’équipe… Selon moi, JMA s’est occupé des problèmes financiers et a totalement laissé de coté la politique sportive du club. La sacrosainte expression « on mise sur les jeunes » a montré certaines limites en ce début de saison. Ces jeunes ont du talent (du moins pour certains) mais semblent beaucoup trop inexpérimentés pour que l’OL puisse jouer les 1er plans en ligue 1. Seul l’avenir nous dira si la politique de l’OL paiera sur le long terme ou si le club est réellement en fin de cycle.

Revenir en haut Aller en bas
Zens
Administrateur
Administrateur
Zens


Masculin
Nombre de messages : 7816
Date d'inscription : 20/05/2006
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Joueur(s) Préféré(s) : Fred et Grosso

Mercato de l’OL que faut il retenir ? Empty
MessageSujet: Re: Mercato de l’OL que faut il retenir ?   Mercato de l’OL que faut il retenir ? EmptyVen 6 Sep 2013 - 16:42

Arrivées (prix hors bonus)
Henri Bédimo (Montpellier) 2M
Miguel Lopes (Sporting Portugal) pret
Gael Danic (Valenciennes) 0.8M
Sidy Koné retour pret

Départs
Réveillère fin contrat
Novillo fin contrat
Blanc fin contrat
Flochon fin contrat
Yattara pret (Angers)
Lisandro Lopez (Al Garrafa) 6M(?)
Bastos (Al Ain) 4.5M
Martial (Monaco) 5M
Lovren (Southampton) 10M
Monzon (Catane) 3.2M


Quelques questions :

Etes vous satisfait ou non de ce mercato?
Auriez vous souhaité d'autres arrivées ou départs?
Que pensez vous des quelques recrues?
Le retour de la paire Gomis Briand est elle une bonne chose? Pensez vous qu'ils partiront dans les prochains mois? Peuvent ils encore apporter à l'équipe?
Quel(s) départ(s) vous attristent le plus? Pourquoi?
La politique de l'austérité en vue d'une autogestion du club sur le long terme (politique pronée par le président Aulas) vous convint elle?
Revenir en haut Aller en bas
Soninho
Administrateur
Administrateur
Soninho


Masculin
Nombre de messages : 11302
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 38
Localisation : LYON
Joueur(s) Préféré(s) : Anderson, Juninho, Essien, Benzema, Schelin, Cris,

Mercato de l’OL que faut il retenir ? Empty
MessageSujet: Re: Mercato de l’OL que faut il retenir ?   Mercato de l’OL que faut il retenir ? EmptyVen 6 Sep 2013 - 17:19

Etes vous satisfait ou non de ce mercato?
non
Auriez vous souhaité d'autres arrivées ou départs?
Départs de Gomis, Briand voir Gourcuff, arrivés d'un buteur pas trop cher et d'un ailier
Que pensez vous des quelques recrues?
Un bon rapport qualité prix
Le retour de la paire Gomis Briand est elle une bonne chose? Pensez vous qu'ils partiront dans les prochains mois? Peuvent ils encore apporter à l'équipe?
Ca renforce un peu l'équipe mais leurs jours à l'OL sont clairement compté.
Quel(s) départ(s) vous attristent le plus? Pourquoi?
Lisandro parce qu'il a marqué l'OL et Martial parce qu'on attendait beaucoup de lui (après je crois qu'on a mis une clause sur une plus value donc on devrait y trouver notre compte si c'est effectivement un futur crack).
La politique de l'austérité en vue d'une autogestion du club sur le long terme (politique pronée par le président Aulas) vous convint elle?
Elle est plus que nécessaire avec l'avenement du fair play financier. Sauf bien sur si ce dernier est juste un coup de com mais ça a pas l'air d'être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
ptit suisse
GoodGone
GoodGone
ptit suisse


Masculin
Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 38
Localisation : Dans la surface

Mercato de l’OL que faut il retenir ? Empty
MessageSujet: Re: Mercato de l’OL que faut il retenir ?   Mercato de l’OL que faut il retenir ? EmptyVen 6 Sep 2013 - 17:44

Etes vous satisfait ou non de ce mercato? Non

Auriez vous souhaité d'autres arrivées ou départs? Arrivé d'un ailier supplémentaire et d'un attaquant confirmé. J'aurai souhaité voir Gomis et Briand partir.
 
Que pensez vous des quelques recrues? Bonne impression sur Miguel Lopes au départ et tout l'inverse sur Danic mais se n'est que le début. Bedimo est, je pense, une bonne recrue.

Le retour de la paire Gomis Briand est elle une bonne chose? Pensez vous qu'ils partiront dans les prochains mois? Peuvent ils encore apporter à l'équipe? Je sais pas si c'est une bonne chose mais ils peuvent apporter à l'équipe indéniablement. Briand aura du mal à trouver un club et Gomis ne partira pas cet hiver si il veut jouer la CDM au Brésil.


Quel(s) départ(s) vous attristent le plus? Pourquoi? Licha, un joueur charismatique et RVR pour sa superbe carrière à Lyon.

La politique de l'austérité en vue d'une autogestion du club sur le long terme (politique pronée par le président Aulas) vous convint elle? Oui je crois en ce que dit Aulas, il a quand même construit le club pour être ce qu'il est aujourd'hui même si la régression de l'équipe est dur à regarder en tant que supporter.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Plus on en boit, plus on va droit !
Plus on en boit, plus on va droit !
Paulo


Masculin
Nombre de messages : 5804
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 31
Localisation : Besançon
Joueur(s) Préféré(s) : Sonny; Pujol; Shearer; Govou; Caveglia; Juninho

Mercato de l’OL que faut il retenir ? Empty
MessageSujet: Re: Mercato de l’OL que faut il retenir ?   Mercato de l’OL que faut il retenir ? EmptyVen 6 Sep 2013 - 17:51

Puisque je passe dans le coin et que j'ai un peu de temps je vais apporter quelques éléments de réponses, à vous de réagir sur les choses dont je vais parler si bon vous chante.

Etes vous satisfait ou non de ce mercato ?


Je pense que comme la plupart des fans je reste sur ma faim, la faible somme investie étant peu élevée par rapport à certains autres clubs à la lutte pour les places européenne (j'exclue le PSG et Monaco, car rien n'est comparable) comme la vertmine ou les mars risque de nous être préjudiciable. Une question que je me pose concerne également le talent des joueurs recrutés. Je pense qu'on a mal joué certains coups qui ont permis aux autres écuries de se renforcer et je ne nous voient jouer la C3 qu'avec un peu de chance. J'espère me tromper néanmoins. Je suis également contre le fait de se faire prêter des joueurs pour une saison pour des raisons logiques d'intégration à long terme mais également d'état d'esprit.
Bref, je suis forcément déçu du mercato même s'il ne m'intéresse guère notamment à cause des faibles sommes investies par rapports aux sommes perçues.


Auriez vous souhaité d'autres arrivées ou départs ?


Comme je l'ai dit plus haut, je pense qu'on a mal anticipé certaines occasions. J'aurai bien voulu voir Sébastien Corchia signer ainsi qu'un attaquant ou d'un ailier (Gameiro ? Un type que je ne connais pas proposé à Garde).
Concernant les départs, je pense qu'on peut être satisfait de certains, il aurait été difficile d'en faire partir quelques uns de plus notamment au milieu. Les cas Gomis et Briand m'intriguent, je ne comprends pas le fait de les réintégrer dans le groupe alors qu'ils en étaient exclus. A ce que je sache il existe des résiliations de contrat (je pense surtout à Briand) et le club n'aurait pas été lynché dans tout les médias pour ses agissements. Bref, je pense qu'on problème moral s'est également posé, qui à court terme nuira au club et à l'équipe.



Que pensez vous des quelques recrues ?


Je suis également très réservé sur l'apport des nouvelles recrues. Je sais qu'il est difficile en cette période d'attirer quelques bons joueurs européens mais ce n'est pas une raison pour craquer comme ça. La seule satisfaction que j'ai est l'arrivée de Bédimo (j'avais exprimé ici mes doutes quant à son niveau de la saison dernière, pour l'instant je suis rassuré). Je ne sens pas du tout le coup Danic au niveau du terrain mais pour le maigre transfert, je peux me tromper et je l'espère du fond du coeur. Quant au portugais Miguel Lopes en prêt, je n'apprécie pas les prêts alors quand on nous refile un joueur aux deux pieds montés à l'envers avec une option d'achat élevée, je sens la carotte. Ce type risque bien de faire de la concurrence à Dabo, mais ça sera pour savoir qui aura le droit à la couverture sur le banc les mois d'hiver.

Le retour de la paire Gomis Briand est elle une bonne chose ? Pensez vous qu'ils partiront dans les prochains mois ? Peuvent ils encore apporter à l'équipe ?


Je vais répondre cash : non.
Vous connaissez mon amour pour Gomis et le voir partir même gratuit sera une réjouissance. Après je ne cautionne pas le traitement qui lui a été fait par le club cet été surtout après les performances qu'il a produit sous le maillot rouge et bleu. Un retour de bâton est à attendre avec un départ et il sera mérité. Par contre, j'ai beau ne pas aimer Gomis, je sais être reconnaissant des efforts qu'il a fourni et qu'il fournira cette année pour aider le club, j'en suis sur.
Quant au joueur de la tribu des Piékaré, Jimmy Briand pour le citer, je pense que lui comme nous nous faisons du mal tant ses talents de joueurs ont été mis à mal depuis qu'il a signé ici (Les Rennais rigolent encore de la galette-saucisse qu'il nous ont mis dans le derrière en nous le vendant). Il aurait été préférable d'arrêter les frais assez tôt (résiliation) afin qu'il puisse repartir sur des bases plus saines, il n'aurait pas eu de mal à trouver un club avec l'implication dont il a su faire preuve (sauf dans ses choix et ses chaussures).



Quel(s) départ(s) vous attristent le plus ? Pourquoi ?

Reveillère sans hésiter. Ce mec s'est toujours montré irréprochable tant dans le jeu que dans la mentalité depuis qu'il est arrivé et c'est avec une rencoeur tenace envers la direction que je le vois partir sous d'autres cieux (et surtout l'OM).
Concernant Lisandro, je ne suis pas attristé, je pense que c'était le bon moment pour refermer le livre, je ne l'ai pas vécu comme le départ de Sonnygoal ou celui de Juninho tout simplement car je n'ai pas considéré comme un grand joueur du club à inscrire dans l'Histoire. Cependant, je le remercie de toutes les joies qu'il a pu m'apporter au stade ou à la radio.


La politique de l'austérité en vue d'une autogestion du club sur le long terme (politique pronée par le président Aulas) vous convint elle?

Vous savez également ce que je pense de la politique exercée par le président Aulas (cela concerne les supporters mais surtout d'autres aspects du club notamment depuis 5-6 ans).
Il essaye de nous mettre la quenelle bien profond avec son stade qui coûte cher mais qui nous permettra de réaliser d'énormes plus-values. A d'autres. (Je ne reviendrai pas là-dessus car ce n'est pas le but mais c'est un des éléments de réponses qui me tiens à coeur).
Le problème de la crise est bien réel mais là encore, je vois un problème de logique de la part de Jean-Michel Aulas. Un président qui a toujours prôné l'anticipation et qui ne vois pas venir la crise en flambant des millions d'euros dans des tocards achetés à prix d'or (les Keita, Ederson, Bastos et d'autres), ça me pose quelques peu soucis.


Voilà pour mon avis, je reste bien sûr ouvert au débat, c'est aussi le but d'un forum.
N'hésitez pas à réagir si des choses vous tracassent ou si au contraire vous voudriez aller plus loin dans la réflexion, je serai ravi d'échanger avec vous (tant que vous m'embêtez pas sur des détails).

EDIT: J'étais en forme ce soir Mercato de l’OL que faut il retenir ? Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-ol.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Mercato de l’OL que faut il retenir ? Empty
MessageSujet: Re: Mercato de l’OL que faut il retenir ?   Mercato de l’OL que faut il retenir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercato de l’OL que faut il retenir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lille OSC
» Mercato hivernal
» Mercato été 2016
» Faites votre mercato
» Bilan du Mercato 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-OL :: L'univers de l'Olympique Lyonnais :: Actualité :: Infos du Club-
Sauter vers: