Passion-OL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du club de football de l'Olympique Lyonnais. Rouge et Bleu nos couleurs, Passion-OL notre cœur.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie

Aller en bas 
+3
Verylyon
Ali-69
Mickaël
7 participants
AuteurMessage
Mickaël
The Special One
The Special One
Mickaël


Masculin
Nombre de messages : 11904
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 30
Localisation : Niort
Joueur(s) Préféré(s) : Benzema, Lisandro, Trezeguet, Inzaghi, Balotelli,

L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie Empty
MessageSujet: L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie   L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie EmptySam 10 Mar 2012 - 10:54

La malheureuse fin de l'OL

Lyon a un palmarès vierge en coupe d'europe, et pourtant son costard XXL en Ligue des Champions est admiré par les plus grands clubs de notre continent. Au commencement de cette aventure la désillusion de Maribor... 13 ans plus tard une élimination sans briller face à Nicosie. Une page se tourne, et ce n'est pas vraiment une surprise.


L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie 120309112902628521
Fin de l'aventure européenne pour Lyon.

3 jours après l'élimination à Nicosie, on entend plusieurs avis au sujet de la contre performance des joueurs Lyonnais. Ceux qui ont encore la tête dans le Lyon des années 2000, d'un milieu Diarra-Essien-Juninho, ne doivent plus reconnaître ce Lyon là. Une partie des supporters a donc ressenti de la honte au vu de la prestation Lyonnaise. On entend également les mêmes remarques qu'avaient pu faire Bernard Lacombe ou Jean Michel Aulas, les joueurs gagnent bien leur vie, sont bien protégés par le club, mais ne mouillent sans doute pas assez le maillot. Cependant, peu sont ceux qui vont souligner que cette élimination n'est qu'une suite logique du parcours de l'OL en Ligue des champions cette saison. En poule le miracle de Zagreb a totalement effacé les matchs contre le Real et l'Ajax, deux adversaires ou l'OL n'a rien su montrer. Ce cru 2011-2012 n'impressionne plus les gros d'Europe, Lyon rentre dans le rang, à bout de souffle.

Moins de moyens, moins d'ambitions

Aulas va devoir s'y faire, les matchs européens risquent de se dérouler le jeudi soir, sur W9 pour les téléspectateurs et dans un bled paumé pour les joueurs. Le niveau en dessous, l'Europa League. Quels sont les raisons de ce déclin de l'OL ?
Tout d'abord moins de moyens sont employés en ce qui concerne le niveau de vie du club, on se serre la ceinture comme on peut. Pourtant, Lyon sur le papier, ça a de l'allure, une belle gueule pour bien figurer en L1. Cela n'a pas empêché cette belle équipe de s'être fait sortir sans briller face aux chypriotes de l'APOEL Nicosie. Donc, si Lyon n'élève pas son niveau de jeu, alors Lyon peut rompre à tout moments. L'Olympique Lyonnais réduit son train de vie, certains joueurs ce sont exprimés cette saison sur la nouvelle directive du club. Premier témoin, le plus « Européen » des Lyonnais, Anthony Réveillère disait en début de saison que l'OL possède « un effectif jeune, inexpérimenté des joutes européennes » et qu'il manquait « des joueurs d'expérience » pour des matchs de C1. Ce qu'il dit est juste. Aujourd'hui l'effectif Lyonnais n'est pas assez conséquent en quantité et en qualité. Lyon n'a pas vraiment doublé les postes, ce qui ne tend pas avec ce que faisait Gérard Houllier quand il était à Lyon puisqu'il disait qu'il fallait doubler les postes pour pouvoir exister en C1.

Il y a quelques années les remplaçants se nommaient Frau, Alou Diarra, Pedretti, Ben Arfa, Bodmer pendant que Toulalan, Tiago, Juninho étaient sur le terrain. Contre Nicosie, qui pouvait remplacer Gonalons ? Fofana. Aujourd'hui, ces deux joueurs, comme la plupart de ceux qu'il y a dans l'effectif de Rémi Garde, n'auraient sans doute pas leur place dans l'équipe qu'avait Houiller. Ils auraient du batailler dur pour pouvoir un peu exister dans une telle équipe. A cette époque Gonalons, Lacazette, Grenier n'auraient peut-être pas percé comme Rémy, Mounier ou encore Balmont.

Une entente collective défaillante


Aujourd'hui à Lyon, les hautes instances veulent voir une équipe portée sur le collectif , avec un état d'esprit de gagnant, une vraie équipe quoi. Puel n'avait pas su faire régner cette état d'esprit justement. Garde sait que c'est difficile, en décembre dernier, il avouait que « Le plus dur, c’est d’aller contre la pente de notre société. D’aider les joueurs à penser collectif, alors que tout les pousse à l’individualisme ». Après Nicosie, une certitude, la méthode Rémi Garde est aussi inefficace que la méthode Claude Puel. Källström, lui, explique les maux de l'OL « Tu crois que pour le joueur, c’est simple ? Pourquoi ne parvient-on pas à marquer ? La réponse est collective et se trouve toujours dans le travail ». Cette phrase n'indique qu'une seule chose, c'est par le collectif que Lyon retrouvera la victoire, et c'est le collectif qui déconne en ce moment.
Mais la cohésion d'équipe ne s'est jamais inventée en claquant des doigts. Elle se construit autour de son meilleur élément. D'ailleurs, Houllier disait qu'un collectif se construit autour d'un homme, un vrai meneur d'homme, qui est également un joueur de classe mondiale. Et les belles années Lyonnaises tournent autour d'un seul homme, Juninho, avec une tactique qui collait au Brésilien, 4-3-3, marque de fabrique du grand Lyon des années 2000. Puis Benzema comme successeur. Aujourd'hui un seul joueur a cette carrure, Lisandro Lopez. Mais "Licha" n'est plus le renard des surfaces qu'il pouvait être il y a quelques mois, non désormais Lisandro est le joueur qui décroche trop parce que derrière lui il n'y a pas de meneur de jeu. Nicosie peut-en témoigner. Si Lyon veut continuer d'exister en Ligue des Champions, alors il faudra sans doute faire de Lisandro son meneur d'homme, et le laisser faire ce qu'il sait faire à savoir marquer des buts, et non mener le jeu. Avec des joueurs globalement moyens et son meilleur joueur ne pouvant pas s'exprimer convenablement sur le terrain, la porte de sortie de la Ligue des Champions était donc grande ouverte. Et si jamais Lyon compte rouvrir cette porte, alors il faudra retrouver bien plus qu'un état d'esprit.







Dernière édition par Mickaël le Sam 10 Mar 2012 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ali-69
Animateur
Animateur
Ali-69


Masculin
Nombre de messages : 6511
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 28
Localisation : Vichy (03)

L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie   L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie EmptySam 10 Mar 2012 - 11:15

Très bon article, comme d'habitude.

Déjà qu'avec moins de moyens on savait que ça allait être dur mais quand les joueurs ne se bougent pas, qu'est-ce qu'on peut faire?

Maribor 1999 - Nicosie 2012 : on est sur la toute fin d'un cycle, s'il n'est pas déjà fini...

La question est désormais de savoir si on va continuer à régresser au fil du temps ou si on va prendre du recul pour mieux reprendre de l'élan.
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
The Special One
The Special One
Mickaël


Masculin
Nombre de messages : 11904
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 30
Localisation : Niort
Joueur(s) Préféré(s) : Benzema, Lisandro, Trezeguet, Inzaghi, Balotelli,

L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie   L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie EmptySam 10 Mar 2012 - 11:23

Merci Ali L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie Smile

Je pense que le club va savoir rebondir, mais il faut repartir sur les bases et c'est ce que le club fait, à savoir introniser un entraîneur qui a l'ADN Olympique Lyonnais, introniser des joueurs du centre dans le groupe pro (Umtiti, Grenier, Lacazette, Gonalons) et l'encadrer avec de l'expérience. Or aujourd'hui je pense que ce qu'il nous manque c'est de l'expérience dans le groupe, j'espère qu'on recrutera dans ce sens. Après combien de temps ça va durer, je ne sais pas, mais je pense qu'on sera de retour sur le devant de la scène pour le nouveau stade.
Revenir en haut Aller en bas
Verylyon
Membre du Mois
Membre du Mois
Verylyon


Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 33
Localisation : Orebro - Suède
Joueur(s) Préféré(s) : Reveillère, Bastos, Lisandro

L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie   L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie EmptySam 10 Mar 2012 - 11:26

Je suis assez pessimiste concernant l'avenir de Lyon.

Je ne comprends pas pourquoi on Ligue 1 on ne fait pas plus joué les jeunes du club. Quand on regarde un Lacazette ou un Grenier, on peut se dire qu'on a quand même de la qualité dans notre club de formation.

La vérité est que l'année prochaine avec une élimination prématurée en C1 et une mauvaise place en L1, l'OL va voir son budget diminué. Ce qui implique que des joueurs vont partir et certains sont des joueurs clés comme Bastos.

Je pense que c'est le moment de se tourner sur la formation, de faire confiance aux jeunes et de les faire jouer. Peut être que en lançant de la compétition entre les "jeunes" et les "anciens", il y aura plus de batailles sur le terrain afin de gagner sa place...
Revenir en haut Aller en bas
Ali-69
Animateur
Animateur
Ali-69


Masculin
Nombre de messages : 6511
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 28
Localisation : Vichy (03)

L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie   L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie EmptySam 10 Mar 2012 - 11:33

Mickaël a écrit:
Merci Ali L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie Smile

Je pense que le club va savoir rebondir, mais il faut repartir sur les bases et c'est ce que le club fait, à savoir introniser un entraîneur qui a l'ADN Olympique Lyonnais, introniser des joueurs du centre dans le groupe pro (Umtiti, Grenier, Lacazette, Gonalons) et l'encadrer avec de l'expérience. Or aujourd'hui je pense que ce qu'il nous manque c'est de l'expérience dans le groupe, j'espère qu'on recrutera dans ce sens. Après combien de temps ça va durer, je ne sais pas, mais je pense qu'on sera de retour sur le devant de la scène pour le nouveau stade.
J'espère bien mais quand tu vois que Kim, Bastos, Cissokho et Lloris
pourraient partir, l'expérience en prend un sacré coup. De plus, notre
recrutement s'axe plutôt dans les jeunes joueurs prometteurs plutôt que
les joueurs d'expériences...
Revenir en haut Aller en bas
Luni
Jean Fion
Jean Fion
Luni


Masculin
Nombre de messages : 16878
Date d'inscription : 04/04/2006
Age : 33
Localisation : Penn-ar-Bed
Joueur(s) Préféré(s) : J.Toulalan, R.Pires, D.Bergkamp, Tiago

L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie   L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie EmptySam 10 Mar 2012 - 11:39

Personnellement je pense que ce qui manque surtout dans cette équipe, bah c'est que c'est pas une vraie équipe, y'a des clans, les brésiliens font bande à part, les mecs jouent pas les uns pour les autres mais pour leur gueule !

Gourcuff est dans la même position avec les brésiliens à Lyon qu'avec les Ribery, Anelka etc en Afrique du Sud.

Ce que j'aimerai avant tout c'est qu'on retrouve un groupe sain, un groupe de mec bien qui se battent pour une cause commune. Des mecs là pour le club qui se bougeraient le cul !

Ederson est en fin de contrat et devrait partir, Bastos qu'on le lache si une bonne offre arrive, on aura besoin de sous de toute façon vu les pertes qu'on va enregistrer, et Cris... bah il ne devrait déjà plus être là.

On recrute des mecs intelligents et d'expérience pour encadrer nos jeunes prometteurs, on intègre Grenier, Lacazette, et Umtiti au groupe pro voir pour les deux premier aux titulaires.

Si vous l'avez pas vu il y a un article de notre partenaire Sharkfoot intéressant ou on parle notamment du cas Bastos : http://www.passion-ol.com/t11555-un-autre-regard-sur-notre-club
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Jean_Fion
sebde69
GoodGone
GoodGone
sebde69


Masculin
Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 32
Localisation : lyon
Joueur(s) Préféré(s) : Juninho, Lloris, Lisandro

L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie   L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie EmptySam 10 Mar 2012 - 12:06

Depuis que juninho est partie,l'ol na toujours pas trouvé de succeseur,l'ol avait recruté ederson y'a quelque années pour remplacé juninho mais sa avait pas marché,puis ensuite il y'a eu pjanic mais il a du quitté l'ol cette été pour équilibré le budget de l'ol,Aulas pensait avoir trouvé le succeseur de juninho par gourcuff en depensant plus de 20 millions mais ce joueur ai tout le temp bléssé et détruit mentalment apres se qui s'ai passé mentalement.Quand juninho a quitté l'ol,l'ol a perdu bien plus qu'un joueur,ils ont perdu un meneur d'équipe.

Puis il y'a aussi des erreurs de recrutement ces derniers année quand on voit se qu'a couté les makoun,keita,piquionne,cleber anderson...

Depuis houiller y'a plus rien comme entraineur meme si perrin a fait le doublé,mais bon ceci s'ai du un manque de moyen.
Revenir en haut Aller en bas
x.lain²!
Administrateur
Administrateur
x.lain²!


Masculin
Nombre de messages : 14847
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Joueur(s) Préféré(s) : Juninho, Benzema, Ronaldo, Beckham, Del Piero, Pog

L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie   L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie EmptySam 10 Mar 2012 - 12:14

Ba c'est clair, Juninho c'était l'âme de cette équipe, depuis son départ on n'a plus rien gagné. et on chute petit à petit.. reste à voir de quoi sera fait l'avenir, est-ce qu'on verra venir des investisseurs étrangers, verra t-on les lacazette grenier gonalons et autre jeune s'imposer réellement, sur le moyen ou long terme dans cette équipe..elle a besoin d'un nouvel élan, d'un meneur surtout, c'est la toute la difficulté..ou va t'on trouver ce meneur ?

Cris et Réveillère approche de la fin, le premier devrait bientôt arrêter, il ne restera plus personne de la belle époque lyonnaise, apparition donc d'un nouveau cycle..va falloir du temps pour retrouver les sommets je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainldesign.fr/
Caer
Lyon & Basta
Lyon & Basta
Caer


Masculin
Nombre de messages : 10182
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 30
Joueur(s) Préféré(s) : Benzema Juni Govou

L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie   L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie EmptySam 10 Mar 2012 - 15:52

D'accord avec Luni. Je préfère perdre en se battant que gagner en marchant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie   L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oeil de P-OL : Retour sur l'élimination à Nicosie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [LDC] Lyon - APOEL Nicosie (1-0)
» [LDC] Lyon - APOEL Nicosie
» [LDC] APOEL Nicosie - Lyon
» [LDC] APOEL Nicosie - Lyon
» De retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-OL :: L'univers de l'Olympique Lyonnais :: Actualité :: Débats & Sondages-
Sauter vers: